DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   

Floreffe Double : Deux fois plus de plaisir

Par • 17 mai 2008 à 0:00

Brassée par : Lefebvre (Quenast, Belgique)
Bouteille brune, 330 ml, 6.3% alc. / vol.

Disponibilité : À la SAQ, aussi embouteillée en format 750 ml.

La Floreffe Double est une brune certifiée Bière Belge d’Abbaye Reconnue, comme les quatre autres bières de sa gamme (la Floreffe Blonde, la Triple, la Prima Melior et la Blanche).

Yeux : Nettement brune avec des reflets cuivrés alléchants. Une fine mousse teintée crème est amplifiée par une effervescence régulière à petites bulles.

Nez : Vapeurs de rousse bien fraîche, comme un complexe inavoué. Le taux d’alcool de cette double typique n’est pas encore révélé. On voudrait présager son goût par ses arômes, mais le secret persiste. Quelques fruits nous viennent en tête, mais en vain…

Bouche : Très goûteuse en entrée, la Floreffe révèle son rare taux d’alcool (6.3%, je n’ai jamais vu ça ailleurs) après quelques secondes seulement. Une pincette de cassonade prédomine sur les autres flaveurs. Une amertume soutenable, bien fidèle à la double fermentation, ramène le dégustateur à l’ordre.

Gorge : Le doux pétillement s’éteint pour laisser place à un post-goût épicé qui rappelle une bonne Chouffe (bière Belge réputée).

Verdict : La Floreffe se laisse boire en douceur. Voilà une brune qui ne fait pas ombrage à la réputation belge. À essayer chambrée, si l’occasion se présente.

Note : 80%

Par
Lire les 381 articles par

3 Réponses »

  1. C’est drôle comment les choses évoluent. À l’époque, c’-à-d, y’a une dizaine d’années, j’avais les deux Floreffe disponibles ici au Québec, soit la « Double » et la Floreffe « Meilleure ». La Double était une 7% et la Meilleure, une 8.

  2. Très bonne description du produit que je ne connaissais vraiment pas..Ca semble une bière a découvrir vu la note de 80% donnée…Je redoute un peu l’arrière gout en gorge mais je vais tenter la dégudtation quand meme..
    Bon dimanche…
    Pépère…

  3. La certification Bière Belge d’Abbaye Reconnue ne veut, en fait, rien dire du tout considérant qu’il ny a aucune legislation en Belgique concernant les bières d’abbayes. Elles peuvent tout simplement êtres issues d’une ancienne recette ancestrale ou tout simplement s’appeller Abbaye en l’honneur a un monument religieux proche de la brasserie. Bref, c’est une bière dite de catégorie supérieure tout simplement. Ceci-dit, la Floreffe double est une bonne bière accessible à la SAQ et qui sort des sentiers battus.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2424 , 1