DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

Cuisiner à la bière : poutine mexicaine et macaroni au fromage

Par • 22 octobre 2010 à 11:14

Pour terminer la semaine en beauté, je vous offre mes deux recettes à la bière préférées. Vous connaissez des recettes à la bière vous aussi? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire à cet article.

Poutine mexicaine à la bière

Poutine mexicaineJ’ai pensé à cette poutine en m’amusant avec des ingrédients. Le but de cette recette est de ne pas se compliquer la vie et de combiner des ingrédients qu’on aime en leur donnant une petite twist épicée. La clé se trouve surtout dans le fromage Riviera aux piments Jalapeño. Si vous n’en trouvez pas, aussi bien laisser tomber.

Vous avez besoin de…
– Vos frites préférées (maison, épicerie ou resto)
– Votre sauce brune préférée (maison, sachet ou conserve)
– 1 sac de fromage en grains Riviera aux piments Jalapeño
– 1 bouteille de bière Corona
– 1 lime
– du poivre

1. Pendant que vos frites sont au four, préparez votre sauce en prenant soin d’y ajouter un peu de poivre, de zeste de lime et de bière Corona (pour la thématique mexicaine). Vous pouvez en mettre au goût, l’important étant de ne pas rendre la sauce trop liquide. Si ça vous arrive, vous pourrez toujours l’épaissir avec de la fécule de maïs par la suite.

2. Lorsque vos frites sont prêtes, déposez le fromage par-dessus et versez votre sauce, encore très chaude, pour compléter le portrait.

3. Dégustez en buvant ce qui vous reste de la Corona. Cheers!

***

Macaroni au fromage, à la bière et au smoked meat

Vous trouvez que ça sonne cochon comme titre de recette? Vous avez raison. Ici, la bière et le smoked meat viennent donner une autre dimension à une recette classique.

Vous avez besoin de…
– 2 tasses de macaroni
– 2 tasses de fromage râpé
– 1 tasse de crème à cuisson
– 1 tasse de bière
– ¼ tasse de smoked meat émietté (ou pourquoi pas du bacon?)
– Environ la moitié d’un oignon émincé
– 3 cuillères à soupe de beurre
– 2 cuillères à soupe de farine
– Sel et poivre au goût

1. Faites cuire le macaroni, égouttez.

2. Dans une poêle, à feu moyen, faire sauter les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils ramollissent un peu. Ajoutez la farine, le sel et le poivre. Le sel est vraiment un ajout arbitraire. Le smoked meat donnera un goût salé à votre recette de toute façon.

3. Ajoutez graduellement vos liquides (crème et bière) en fouettant pour faire épaissir le tout. Pour la bière, je suggère une brune qui, en plus de donner sa saveur typée aux pâtes, va ajouter une coloration réconfortante. Suggestions : Leffe brune, New Castle, Rickard’s Dark ou même de la Noire de Chambly.

4. Retirez du feu, ajoutez la moitié du fromage, laissez fondre. Pour donner plus de goût, je suggère un cheddar Perron de 2 ans. Si vous trouvez ça trop intense, faites moitié-moitié avec un fromage plus doux.

5. Mélangez le macaroni, le macaroni et la sauce au fromage dans un plat allant au four. Ajoutez le reste du fromage par-dessus.

6. Mettre au four (préchauffé à 350) une trentaine de minutes ou lorsque le fromage vous semble doré à souhait. Bon appétit!

***

Peu importe la recette que vous faites, n’ayez jamais peur d’essayer d’y ajouter de la bière. Ça peut être une pièce de viande que vous laissez mijoter au Crock-Pot dans un bouillon à la bière. Ça peut être une fondue au fromage dans laquelle vous utilisez, à moindre coût, une bonne bière belge au lieu d’un fade vin blanc. Ça peut aussi être une pâte à friture, une sauce pour les moules, une mayonnaise, une vinaigrette et j’en passe…

Pour terminer, je vous laisse quelques bouquins en référence si vous avez envie de poursuivre vos explorations gustatives.

BOTELER Alison. Cuisiner avec les bières, Éditions AdA, 2009, 256 pages.

COUCKE Pierre. La cuisine à la bière, Ouest-france, 2007, 60 pages.

DELVAILLE Alice. 52 recettes aux bières de wallonie, Éditions du Perron, 2005, 119 pages.

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. Miam miam! C’est sur que je vais essayer ça! merci !

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4897 , 3