Rafales – Le mariage des genres
Par Dominique Fortier • 21 janvier 2009 à 11:50Qu’arrive-t-il lorsqu’on mélange des interprètes, une danseuse, un concepteur de marionnettes et de théâtre d’ombres sur une même scène? On obtient la pièce Rafales! Une création tout à fait originale du Théâtre Incliné et du Théâtre populaire d’Acadie.
Rafales se veut innovateur par l’alliage de plusieurs styles théâtraux donnant lieu sur scène à un spectacle aux aspects visuels époustouflants. Inspiré, entre autres, de textes de Maurice Arsenault, directeur du Théâtre populaire de l’Acadie, la pièce à laquelle nous assistons nous donne l’impression de se retrouver en plein cœur de l’Acadie. Les personnages nous racontent leur petite histoire les uns après les autres sur une toile tantôt dramatique, tantôt humoristique. Une heure qui passe très rapidement en compagnie de ces artisans qui, en plus d’interpréter leurs rôles respectifs, servent également de bruiteurs et d’accessoiristes. D’ailleurs, un bon coup de chapeau s’impose à Morgan Nicolas, Nicolas Letarte, Luc Rondeau & Benjamin Proulx-Mathers pour leur travail exceptionnel au bruitage, à la bande sonore et aux costumes.
Josée Babin, Alain Lavallée, Julie Duguay & Claire Normand nous font vivre l’histoire de ces personnages au destin tragique qui se sont tous retrouvés au cimetière des Affreux. Mais à travers ces existences troubles s’ajoute une bonne petite dose d’humour pour nous empêcher de sombrer dans la déprime. Parfois on a l’impression de se retrouver dans les années 1700, l’instant d’après on est téléporté au 20e siècle. Les interprètes manient parfaitement tous les rôles scéniques qui leur sont attribués et en aucun temps a-t-on l’impression de voir des techniciens aux décors être sur scène. Même la lampe de poche utilisée semble faire partie du décor!
Ce qui rend cette production encore plus originale est la collaboration d’artisans issus de plusieurs milieux puisque le spectacle a été conçu au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France. Poétique, imagé, animé, dansé et même chanté, Rafales est rafraîchissant et novateur. Une belle petite découverte!
Pour en voir un extrait :
http://ca.youtube.com/watch?v=F8ENEmkNQNQ
Pour en apprendre plus sur le Théâtre Incliné et le Théâtre populaire de L’Acadie :
www.theatreincline.ca
www.tpacadie.ca
Par Dominique Fortier
Lire les 241 articles par Dominique Fortier
Cet article a été lu 3135 fois au total, 1 fois aujourd'hui