DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Critique : Young at Heart – Un documentaire extrêmement touchant (2007)

Par • 27 avril 2008 à 10:55

Northampton, Massachusetts. Une chorale du nom de YOUNG@HEART. Moyenne d’âge des membres : 80 ans. À lire ou à entendre cette introduction, on se retient pour ne pas bâiller, n’est-ce pas ?

 

Eh bien, justement, non ! Alors que tous craignent une litanie de ritournelles tirées des répertoires de Frank Sinatra, Perry Como, etc., ces dignes chantres nous servent plutôt des pièces rendues célèbres par Sonic Youth, Jimi Hendrix, The Clash, James Brown, …

 

Dirigées par le « jeunot » Bob Cilman, ces personnes âgées débordent d’énergie et de talent. L’habile caméra du réalisateur Stephen Walker les accompagne durant une mini-tournée devant des publics survoltés – de tous les âges – dont celui formé par les détenus, émus aux larmes, d’une prison fédérale.

 

C’est connu : en vieillissant, l’être humain – probablement conscient qu’il lui reste peu de temps – devient moins tolérant et patient. Quoique certaines tensions se fassent jour durant la tournée, on sent une profonde affection entre les membres, particulièrement quand un des leurs décède.

 

Les performances magnifiques de ce chœur nous font tantôt taper allègrement du pied et tantôt… renifler. Ainsi, comment ne pas être troublé en entendant la voix céleste de ce vieux monsieur obèse chantant Fix You du groupe Cold Play. Le poil nous en dresse littéralement sur les bras !

 

En sortant de la projection, j’ai d’abord jeté mes kleenex puis me suis remémoré la chanson Deux vieilles de Clémence Desrochers qui dit, entre autres, « J’ai un peu moins peur de vieillir ». C’est un peu l’impression qu’on retient de ce merveilleux documentaire qui nous réconcilie avec le temps qui passe. Troisième âge ne signifie pas forcément séjours prolongés dans un fauteuil et la chorale YOUNG@HEART l’illustre parfaitement !

 

****

 

Cet article a été publié en collaboration avec http://www.calendrierculturel.com

Par
Lire les 54 articles par

3 Réponses »

  1. Richard, je suis allée voir le film mercredi soir et j’ai tellement adoré! Du rire aux larmes en moins de 2 minutes! On s’attache énormément aux personnages de ce documentaire! Et que dire de « Fix you », ouf… le 4 étoiles est tout à fait justifié Richard, très bonne critique !

  2. Merci, Amélie, ton commentaire me rassure ! Je craignais que ce film ne plaise qu’aux ‘vieux’ comme moi… 😉

  3. Eh bien détrompe toi, on ne peut faire autrement que d’être touché par ce film. Le seul problème que j’y vois c’est que ce film n’attirera peut-être pas tout le monde dans les salles! Dommage, ils ne savent pas ce qu’ils manquent!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1907 , 1