DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   
Chronique Habits du dimancheLes écrits restent, les habits du dimanche s'envolent. Des mots du passé qui résonnent aujourd'hui.

Lettre ouverte à Nelly Arcan

Par • 2 décembre 2007 à 0:00

Dans l’édition du journal Ici du 22 au 28 novembre, Nelly Arcan écrit une chronique intitulée «Avis de recherche». Récemment célibataire, la blonde cultivée se sert de sa tribune pour faire sa chasse à l’homme habituelle. Qui deviendra l’élu de son coeur ? Qui remportera Nelly Arcadémie ? Même si mam’zelle décrit son papier comme un tissu de conneries à ne pas prendre au pied de la lettre, je tente ma chance… ou ma malchance!

Chère Nelly, si je ne m’abuse (et c’est loin d’être mon genre de sombrer dans l’auto-abus), vous êtes une auteure qui aimez les bassesses. Comble de chance, je suis un bassiste qui aime les hauteurs. Mais non, c’est de la frime. Je ne suis pas bassiste, c’était pour la rime. Allez, trêve de bavardage, laissez moi vaquer à mon désir incommensurable d’écrire. De me décrire.

Ce que j’aime: Passer du bon temps avec des bonnes gens. La bière importée. Les malaises dans lesquels je ne suis pas impliqué. La musique qui donne le goût d’en jouer. Faire semblant d’être intellectuel en utilisant des grands mots comme « incommensurable ». Les repas savoureux. Rire et faire rire. Les grands films qui ne durent pas trop longtemps. Les femmes qui portent du rose. Le hockey.

Ce que je n’aime pas: Les exigeances en général. Les gens qui sont trop conscient de leurs avantages; la prétention. Les voitures. Le manque de reconnaissance. Éric Salvail. Les situations stressantes. Les téléphones cellulaires. Les VHS, les MTS et TQS. Les gens qui puent dans le métro. Me lever tôt pour aller travailler. Les sports qui finissent par « ball ». Les klaxons. Les sites Internet .org.

Voilà, les dés sont jetés. Nelly Arc-en-ciel, j’espère pouvoir t’en faire voir de toutes les couleurs. Nelly Arcade, te prêteras-tu à mon jeu ? Nelly Archange, es-tu prête à monter au septième ciel ?

Alors si tu te sens interpellée, n’hésite pas à contacter ma blonde. C’est elle qui décide avec qui je couche. Tu vas bien finir par trouver son angle mort.

Pierre-Luc Gagnon, Montréal, mais on peut louer un motel à Sherbrooke.

Par
Lire les 376 articles par

Cet article a été lu 4784 fois au total, 1 fois aujourd'hui

4 Réponses »

  1. Note à moi-même : Évidemment, mon texte aussi tient de la connerie. Je ne flirterais pas avec une putain d’auteure… Avec l’autaure de « Putain », dis-je!

  2. Quoique plutôt bizarre, j’aime bien! Avec toi, c’est tout ou rien. Sois que tu fumes du bon stock ou tu sais trop bien manier la puck. Si ton but est de séduire en humour; je ne trouve rien à dire en retour!;-) Poke!

  3. Je ne sais pas si tu as davantage de chance de la charmer si tu l’appelles par son pseudonyme ou si tu y vas par son vrai nom…

  4. Je ne dirai qu’une chose, Marianne, peut-il m’épouser? 😀

Laisser un Commentaire