xXx: L’état de l’union (2005)
Par Collaboration Spéciale • 6 avril 2007 à 12:18On tentera de sortir des sentiers exploités dans le premier volet dans le deuxième film de l’agent triple « X ». Et c’est plutôt une mission réussie.
La force de film ? Franchement, c’est le scénario. Un géant menace de faire le pire complot de tous les temps contre les États-Unis : c’est à faire froid dans le dos. Quand on parle du président des États-Unis et de sécurité nationale, je trouve que c’est toujours d’actualité. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai la légère impression qu’ils ont visé dans le mille, cette fois.
Certains auront des doutes sur Ice Cube en tant que l’agent aux capacités spéciales. La seule chose que j’ai à reprocher à son rôle c’est la transition si froide qu’on va faire entre les deux. Dans le dernier opus, c’était un autre acteur, maintenant, on change. C’est tout. Pas la peine de mentionner que le film se termine et on se demande qui sera le prochain agent (je ne viens pas de faire une révélation, ne vous inquiétez pas).
Du côté de l’action, c’est toujours fort. Beaucoup de gadgets, beaucoup de gros véhicules qui détruisent tout sur leur passage. Et beaucoup de bataille. Beaucoup d’improbabilités, beaucoup de sangs et quelques morts. Sans oublier les belles filles aux poitrines assorties, les autos modifiées. Il y aussi les grosses armes et les grenades qu’on avait pas vu arriver. Un film d’action ordinaire, quoi.
On a bon scénario et beaucoup d’action ? Quoi demander de plus ? De l’humour : on en retrouve (quoique j’ai des doutes sur la qualité de quelques « running gags »). Des « punchs » révélateurs aussi !
Donc, nous ne serons pas si loin du filon exploité dans le premier film, et j’en suis bien content. Ce film se mérite une bonne note, pour (je me répète) le scénario, qui est, selon moi, la grande force.
Le verdict ?
Par Collaboration Spéciale
Lire les 36 articles par Collaboration Spéciale
Cet article a été lu 4571 fois au total, 1 fois aujourd'hui