DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Thérapie: Un psychothriller déroutant

Par • 20 mars 2010 à 16:10

Jeune romancier allemand, Sebastian Fitzek se spécialise dans les thrillers psychologiques.  Son premier bouquin « Thérapie » s’est d’ailleurs hissé rapidement au numéro 1 des ventes de livres en Allemagne après avoir été salué par la critique.

Dans ce roman, le Docteur Viktor Larenz, un célèbre psychiatre, tente de découvrir le mystérieux mal dont souffre sa fille Josy.  Puis tout d’un coup, plus aucune trace de Josy.  Suite à la disparition de celle-ci, le Docteur Larenz sombre dans la dépression et se réfugie dans sa résidence secondaire sur l’île de Parkum.  C’est là qu’il fait la connaissance d’Anna Spiegel, une patiente schizophrène, qui cherche l’aide du célèbre docteur.

Fitzek aime bien nous tenir en haleine, en nous dévoilant que de petites bribes de solution tout au long du roman.  On met peu à peu les morceaux du puzzle en place jusqu’au dénouement qui est, lui-même, inattendu.  L’auteur aime visiblement jouer avec le cerveau humain en nous forçant à déceler le vrai du faux, le réel de l’imaginaire.

Un suspense bien réussi, bien écrit où Fitzek ne se perd pas dans de longues descriptions interminables.  Au contraire, il préfère nous nourrir morceau par morceau tout au long du livre pour que nous en ayons tout juste assez à nous mettre sous la dent pour conserver l’intérêt.  Un roman qui se lit très bien du début jusqu’à la fin.

À ce jour, Sebastian Fitzek a écrit cinq psychothrillers dont deux ont été traduits en français.  Thérapie et Ne les crois pas

Thérapie, de Sebastian Fitzek, 2008, L’Archipel

Par
Lire les 242 articles par

Une Réponse »

  1. J’ai également beaucoup apprécié ce thriller, qui se dévore de bout en bout. Une excellente distraction!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3746 , 1