DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Smashing Pumpkins et Weezer – Meilleurs avant…

Par • 10 avril 2009 à 0:00

Assis sur la banquette arrière de la voiture de ma mère, j’écoute le dernier album que je viens de me procurer… sur cassette. C’est Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins. À la première approche, je pense m’être trompé. L’intro de piano, la pièce titre, est loin de me rappeler Bullet With Butterflies Wings qui a été la première raison de mon achat de ce coffret double. Too bad!

Malgré tout, avec le temps, après des dizaines d’écoutes, cet album est devenu l’un de mes grands classiques.

Il y a des choses comme ça qu’on apprend à aimer avec le temps. Les olives, le bon vin, le fromage vieilli… et Pinkerton de Weezer. Ce deuxième album de la formation californienne a fait un flop à sa sortie pour devenir, quelques années plus tard, un bijou consacré par les fans et les critiques. Je me range de leur côté. On devrait mettre une date de péremption sur ce genre de disque : meilleur avant… d’être encore meilleur!

Ah les années 90! Quand j’y pense, je suis convaincu que je vais devenir un vieux fou qui vit dans le passé. Un peu comme les «old-timers» qui relatent sans cesse leur belle époque de musique avant-gardiste et de champs fleuris. La musique : best before 1999!

Je persiste et signe…

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. Tu te rappelles aussi que tu as perdu la première des deux cassettes de « Mellon Collie » et que je t’avais échangé mon CD de Tripping Daisy contre ta moitié d’album restante en cassette? (qu’est-ce que je me suis fait avoir! mais j’avais pas encore de lecteur CD pour écouter le CD que j’avais gagner – et ma soeur l’avait déjà!)

    Bon, assez de souvenirs personnels! Moi j’ai trippé sur « Pinkerton » dès sa sortie! Je l’aime encore, et moi aussi je suis accroc aux années 90… il y a eu d’excellents disques dans les années 2000, mais ça m’a semblé une décennie plutôt creuse en général… l’énergie devrait faire un retour… c’est cyclique. Dépouiller les chansons pour leur laisser la place!

    « The Good Life » – quelle chanson!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2091 , 1