DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Martin Matte – Comment Devenir Excellent

Par • 17 mars 2008 à 17:33

Le DVD «Comment Devenir Excellent» de Martin Matte est original en ce sens qu’il montre l’humoriste ailleurs que sur la scène, c’est-à-dire en plein mode création, face à ses démons et ses inquiétudes, à toutes les étapes du procédé. Et le projet est vraiment bien réalisé, basé sur un concept qui calque la vie de Jésus de façon assez brillante. On suit le chemin de croix du très peu modeste Saint Martin, en se prêtant au jeu assez facilement. L’idée est intéressante, le produit est de qualité, mais on ne brûle aucun gag du nouveau spectacle. Pour une aventure télé qui fascine, c’est bien. Pour les primeurs, on va repasser.

 

Martin a installé une caméra dans son bureau et on le suit à travers de courts extraits, alors qu’il est à l’écriture de son nouveau show. Il pense tout haut, il déconne, il angoisse… c’est amusant! Autrement, il rode ses premiers numéros dans des bars et des petites salles, toujours épaulé par son ami François Avard qui le conseille et l’aide à ajuster son matériel. Les échanges avec les divers collaborateurs de Martin Matte sont très bien présentés et ils collaborent à la démystification du monde de l’humour et du spectacle. Un très bon volet nous présente l’humoriste vulnérable, choqué par les critiques de son metteur en scène (Alexis Martin). Ça c’est la vraie vie et ça rend le personnage, comme il le dirait lui-même, plus humain.

 

Le DVD comporte aussi quelques bonus rigolos incluant le numéro d’audition de Martin à l’École Nationale de l’Humour et les des publicités du nouveau spectacle. Mais l’ensemble se regarde aisément dans une soirée et la valeur de réécoute est moyenne, ce qui favorise la location à l’instar de l’achat.

 

*** ½

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. […] Martin Matte – Comment Devenir Excellent (lire la critique complète) […]

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4872 , 2