DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Les meilleurs DVD d’humour

Par • 5 février 2007 à 16:02

C’est maintenant une mode pour les humoristes de sortir leur spectacle ou leurs folies d’antan sur DVD. En fait, c’est probablement plus une bonne source de revenus qu’une mode. Néanmoins, l’amateur de rire en profite aussi, ainsi que ses pommettes arrondies et sa rate dilatée. Étant moi-même un surconsommateur de ce genre de produits, j’ai décidé de vous présenter mon top 5, ne serait-ce que pour éclairer vos choix dans cette mer d’hilarité.

 

5. Les Bleu Poudre – La Crème

J’étais un peu jeune lorsque l’émission Taquinons la planète était en ondes, mais j’en ai quand même gardé quelques souvenirs mythiques. Vous savez ce genre de gag que l’on rêve de revoir en reprise. À mon grand bonheur, les rares moments qu’avait conservés ma mémoire se retrouvent tous sur ce condensé d’environ trois heures de matériel. Le titre est vraiment bien choisi, on a droit à La Crème!

 

 

 

4- Rock et Belles Oreilles – The Coffret

Les quatre DVD de RBO sont déjà des classiques et avec raison. En 2001, le public québécois renouait avec le véritable culte humoristique qu’était RBO. J’ai moi-même acheté un lecteur DVD à cette époque pour bénéficier des extras qui ne se trouvaient pas sur les VHS. Et je ne suis pas le seul dans cette situation. RBO a donc facilité l’insertion d’une nouvelle technologie dans la société québécoise. Pour cette raison et bien des heures de rire, insérez The Coffret dans the lecteur et allumez the tivi!

 

3- Martin Matte – Histoires Vraies

D’entrée de jeu, spécifions que ce spectacle d’humour est probablement le meilleur auquel j’ai eu la chance d’assister. De le voir paraître en DVD n’a pu que doubler mon plaisir. Et en plus, on ne s’est pas contenté de numériser le spectacle pour le balancer sur un disque. Non. On a bonifié le tout d’ingénieux menus et de plusieurs sketches qui mettent en valeur le personnage qu’est devenu Martin Matte. Du vrai bonbon. 

 

 

2- Les Denis Drolet – Au Pays des Denis

La force de ce spectacle, c’est qu’on peut y assister (ou le regarder sur DVD) plusieurs fois sans se lasser. En général, les humoristes se lancent dans des monologues qui racontent une histoire. Lorsqu’on connaît l’histoire, on n’a plus vraiment envie de l’entendre. Avec les Denis, on nage dans le ni queue ni tête. Si bien que l’on oublie la logique du récit au profit d’une incompréhension délirante. Et on réécoute le tout sous un autre angle, toujours aussi surpris par les punchs sporadiques. De la musique, des vidéos inédits, des décors rigolos… même sur écran télé, c’est du grand art.  

 

1. Les Chick’n Swell – Saisons 1 à 3

Un peu comme les Expos, je suis vendu. Oui! Je suis définitivement vendu à ce trio de Victoriaville et leurs petits films à faible budget. Les trois saisons réunies comprennent 43 épisodes des plus absurdes, diffusées à Radio-Canada lors des étés 2001, 2002 et 2003. Répartis sur 7 disques, des films inédits, des extraits radio, des trucs cachés et plusieurs autres gadgets vous feront tomber en amour avec l’humour unique des Chick’n Swell. Piles non incluses…

 

Malgré la très grande qualité des DVD de mon top 5, aucun d’entre-eux ne contient de dépliant à l’intérieur. Pas même une photo. Rien. Les productions québécoises semblent mettre davantage de budget sur le contenu que sur le contenant. Mais lorsqu’on achète du déjà vu, on s’attend au moins à avoir un peu de lecture à l’intérieur, ne serait qu’une feuille pliée en deux avec des remerciements.   Et vous, quels sont vos DVD d’humour favoris ?

Par
Lire les 382 articles par

3 Réponses »

  1. Moi les DVD d’humour j’aime mieux les louer que les acheter. Comme tu le dis bien « Lorsqu’on connaît l’histoire, on n’a plus vraiment envie de l’entendre » et moi ça me fait moins rire ainsi si j’achète un dvd d’humour (comme d’un spectacle de musique aussi) je ne le regarde qu’une seule fois. Ainsi le louer devient une bonne façon de ne pas passer trop d’argent sur quelque chose qui restera dans ma bibliothèque de toute façon!

  2. Je ne crois pas en avoir regardé aucun… C’est fou comme je n’ai jamais même pensé acheter ni de louer un DVD d’humour. Je ne rechignerais pas devant un gala juste pour rire mais encore… J’imagine que c’est un art que je n’ai pas encore appris à découvrir et à aimer.

  3. Les Chick’n Swell, oui c est de l humour tordu, mais disons que c’est un art absurde! C’est donc amusant à réécouter. De plus, les menus permettent de revoir tel épisodes… Je rajouterais au top 5, en égalité avec je sais pas trop quelle position, Au delà du Réal… et bien sûr pour les nostalgiques, 100 limites.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 6580 , 1