DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

In Bruges : un détonnant duo de tueurs à gages (2008)

Par • 12 juin 2008 à 9:00

Des histoires de tueurs à gages, on en a tellement vues et lues… Alors, comment ce genre peut-il être renouvelé ? In Bruges réussit l’exploit et à plus d’un titre. Ray et Ken, un sympathique duo de losers, accumulent une série de situations saugrenues se concluant par de fulgurantes scènes d’action. Sans temps morts, le récit se déroule pour s’achever – on s’en doutait – dans une mare de sang.

 

Dès le départ, le spectateur est bien conscient que Ray (Colin Farrell, hypernerveux) et Ken (Brendan Gleeson, suave), même s’ils n’ont pas inventé l’eau chaude, ne sont pas aussi idiots que leurs adversaires le croient. Exilés à Bruges (Belgique) pour brouiller les pistes de dangereux rivaux, nos amis n’envisagent pas ce séjour de la même façon. Ébloui par l’architecture de la ville, Ken est un touriste insatiable heureux de découvrir la richesse de l’endroit. Blasé et moins curieux, Ray passe son temps à se saouler dans les pubs; il entamera par ailleurs une liaison orageuse avec une actrice de second ordre (mignonne Clémence Poésy) qui y tourne un film.

 

Quand leur chef communique avec l’un de nos deux héros pour lui ordonner d’éliminer l’autre, la tournure des événements change dramatiquement.

 

On rit… beaucoup. On est stressé en maintes occasions… On s’inquiète constamment du cheminement tortueux du duo Ray – Ken. Bref, In Bruges s’avère un solide divertissement devant lequel on ne saurait faire la fine bouche. La complicité entre Farrell et Gleeson est palpable et égale en chaleur celle qui unit leurs personnages.

 

La puissante finale de cette production nous surprend et nous étourdit par sa tension dramatique. Ce film renoue splendidement avec la tradition des grands films de gangsters du septième art. Et, fait non négligeable, il nous initie à la beauté de cette ville surnommée par plusieurs ‘la Venise du Nord’.

 

**** ½

 

Cet article a été publié en collaboration avec http://www.calendrierculturel.com.

Par
Lire les 54 articles par

Une Réponse »

  1. […] In Bruges de Martin McDonagh. Deux tueurs à gages poursuivis par une bande rivale se réfugient à Bruges, […]

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2421 , 3