DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique 11 questionsPourquoi poser 10 questions lorsqu'on peut en poser 11? Série d'entrevues colorées exclusives à DimancheMatin.com.

Entrevue avec Marie-Chantal Toupin

Par • 20 novembre 2007 à 0:00

Plus déterminée que jamais à continuer de conquérir les coeurs des fans avec ses chansons, Marie-Chantal brille encore, radieuse, sur la scène québécoise. Avec déjà plus de dix années de carrière et quatre albums en poche, elle a forgé son style et s’assume plus que jamais. Artiste accomplie et sereine ? Probablement. Pour le reste, elle a accepté bien gentiment de répondre à nos 11 questions pour cette semaine.

01. Votre carrière s’est amorcée en 1997 par un album que vous n’aimiez pas. Qu’est-ce que ça fait de chanter des chansons que l’on n’assume pas ? Chantez-vous encore des pièces du premier album en spectacle ?

Chanter des chansons pour lesquelles nous avons peu d’émotion est assez difficile à assumer, mais ceci dit, je ne renie pas ce premier album. Il m’a aidé à trouver mon style musical et ce que je voulais chanter. Et non, je ne rechante aucune de ces chansons…

02. Toujours au sujet du début de votre carrière, seriez-vous prête à refaire une campagne publicitaire du même type que celle du panneau sur le pont qui avait tant fait de vagues ?

Je n’ai pas débuté ma carrière comme toute personne souhaite commencer, mais je ne regrette rien.

03. Plus de dix ans après ce début de carrière aux émotions en dents de scie, quel est votre meilleur souvenir ?

Les meilleurs souvenirs restent reliés à la présence de mon public. Quand je vois que je chante pour les plus jeunes et les plus vieux… Leur dévouement, leur fidélité, leur amour inconditionnel… C’est le plus beau souvenir qu’un artiste garde précieusement. Chaque endroit visité, chaque région où j’ai mis les pieds demeurent pour moi des souvenirs gravés.

04. Et le pire ?

Le pire souvenir est celui de tomber en bas d’une scène ou de s’évanouir quand le travail nous a piégé.

05. Internet a donné beaucoup de misère aux artistes, notamment avec le piratage. D’un autre côté, le cyberespace offre une fenêtre intéressante à ces mêmes artistes avec Myspace par exemple. Au bilan, que pensez-vous d’Internet ?

Internet a ses bons côtés comme ses mauvais. On ne peut pas tout contrôler. Ceci dit, je me considère très privilégiée de me rendre au disque platine malgré que des gens moins sensibilisés continuent le piratage. Mais il y a une chose, au Québec nous sommes les moins piratés, nous sommes fidèles aux artistes de chez-nous!

06. La question qu’on n’aurait jamais osé vous poser en personne : Quel est votre mets préféré ?

Le sushi et les pâtes… au blé entier!

07. Vous aviez enregistré un très bon duo avec Boom Desjardins sur votre album éponyme. Avec qui aimeriez-vous faire un duo dans un avenir proche ?

Mes prochains duo haha… J’aimerais les faire avec deux artistes que je respecte beaucoup : Rock Voicine et Johnny Halliday!

08. On vous compare souvent à Marjo (et j’imagine qu’on vous pose souvent la question). Est-ce que Marjo fait partie des artistes qui vous inspirent ?

En fait, en ce moment, je dirais que vous êtes le seul à faire cette comparaison hahaha! Mais quel beau compliment! Mais non, elle ne fait pas partie de ma vie. J’ai chanté quelques-uns de ses titres dans le temps des karaokés, mais rien de plus…

09. Cette question n’en est pas réellement une… Quelle est votre réaction ?

Réaction = action = surprise!

10. Selon la tendance actuelle, vous sortez un album aux 2-3 ans. En théorie, le prochain est pour bientôt, non ?

Le prochain album devrait voir le jour en 2008. Quelle date ? Quand je serai prête haha! En fait je suis en préparation pour deux albums. Un pour le Québec (en priorité), un pour la France.

11. À quelle question, qui ne se trouve pas dans cette entrevue, auriez-vous aimé répondre. Et quelle aurait été votre réponse ?

Quels sont les sujets que vous aborderez pour vos prochains albums ? Et j’aurais répondu : Mes prochains albums parleront des sujets qui me touchent et qui touchent les gens. Il y a tant de choses qui nous arrivent et on ne prend pas le temps de s’asseoir pour réfléchir. Je veux écrire sur les enfants abusés, les aînés oubliés, le sexe et l’argent qui mènent le monde, l’être humain et son comportement… et bien sûr l’amour!

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. Entrevue rafraichissante! Toujours agréable de voir que certains artistes malgré leur popularité se prêtent volontiers au petit jeu des questions. Et bravo PL pour réussir à dénicher un invité de marque à chaque semaine!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 8402 , 1