DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

35e saison des Sons et Brioches à la Place des Art

Par • 27 octobre 2007 à 11:46

Les Jeunesses Musicales du Canada et la Place des Arts proposent pour leur 35e année de la série SONS ET BRIOCHES, 8 concerts mensuels qui raviront grands et petits. Au Piano nobile de la Place des Arts, parents, enfants, amis et musiciens se donnent rendez-vous dans une atmosphère conviviale les dimanches matins à 11 heures pour des spectacles à la fois accessibles et de grande qualité. Les 500 premiers arrivés se verront servir le petit déjeuner à partir de 10 h 20.

 

La saison 2007-2008 débute sur une note fantaisiste avec la présentation du spectacle BAROCAMBOLESQUE le 28 octobre prochain. BAROCAMBOLESQUE, c’est la rencontre de deux mondes, l’ancien et le moderne, à travers les aventures époustouflantes d’une jeune danseuse (Marie-Nathalie Lacoursière) venue passer une audition pour une comédie musicale. Dans sa nervosité, elle s’égare dans les couloirs de l’édifice et se retrouve face à une étrange porte qui, en s’ouvrant, lui révèle l’univers méconnu de la musique du 18e siècle. Deux flûtistes (Sophie Larivière et Matthias Maute) très particuliers lui serviront de guides et ils ne tarderont pas à découvrir que l’imprévisible danseuse a plus d’un tour dans son sac.

 

Marie-Nathalie Lacoursière partage son temps entre l’enseignement de la danse baroque, le jeu masqué et le mime. On la retrouve dans plusieurs universités au Canada et aux États-Unis. Elle collabore avec de nombreux ensembles et participe à des festivals prestigieux à titre de danseuse, comédienne et metteure en scène. Parmi ceux-ci, mentionnons le Berkeley Festival & Exhibition, les Fêtes de la Nouvelle-France à Québec et le Studio de musique ancienne de Montréal.

 

Matthias Maute est d’origine allemande. Il a acquis une réputation internationale en flûte à bec, en flûte traversière et à titre de compositeur. En 1990, il se mérite le premier prix du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en Belgique. Monsieur Maute a fondé l’Ensemble Caprice pour lequel il élabore des programmes musicaux originaux. Il enseigne à l’Université McGill de Montréal. BAROCAMBOLESQUE comprend plusieurs de ses compositions.

 

Sophie Larivière est une virtuose de la flûte à bec dont les interprétations sont appréciées à travers le monde. Codirectrice de l’Ensemble Caprice depuis 1997, elle a participé à plusieurs événements importants dont le Symposium international de flûte à bec de Stuttgart. Madame Larivière se joint fréquemment à des ensembles de musique ancienne tels que l’Ensemble Arion de Montréal, les Violons du Roy de Québec et l’Ensemble Rebel de New York.

 

En plus des œuvres originales composées par Matthias Maute, le programme musical de BAROCAMBOLESQUE présente des œuvres baroques de Carl Philipp Emanuel Bach, Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Francis Poulenc et Arcangelo Corelli. Avec ses trois interprètes au talent « remarcambolesque », la nouvelle saison de SONS ET BRIOCHES s’annonce à la fois divertissante, éducative et surprenante.

 

Les spectateurs sont attendus le dimanche 28 octobre prochain au Piano nobile de la Place des Arts à partir de 10 h 20. Le concert débute à 11 heures et se termine à midi.

 

Le prochain concert de la série SONS ET BRIOCHES, IMPACT SUR LES CUIVRES, aura lieu le dimanche 25 novembre avec le Quintette de cuivres Impact.

 

Une coproduction des Jeunesses Musicales du Canada et de la Place des Arts.

 

Où : Piano nobile de la Place des Arts, 175 Sainte-Catherine Ouest
Quand : 11 h mais dès 10h20 le petit déjeuner est servi aux 500 premiers arrivés
Entrée : 8 $ par personne – 25 $ forfait famille (2 adultes et 2 enfants)
Réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 http://laplacedesarts.com

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4099 , 2