Mes récentes découvertes brassicoles
Par Pierre-Luc Gagnon • 27 septembre 2011 à 13:22La fin de semaine dernière, j’étais dans le coin de Rimouski pour la fête d’un ami. J’ai évidemment insisté pour aller visiter le broue pub Le Bien, le Malt, un endroit à propos duquel j’avais entendu de belles choses.
Par ailleurs, je me suis procuré quelques bouteilles de Boquébière, le fleuron brassicole de Sherbrooke. Leur Hildegard Pale ale est très intéressante, mais c’est leur Barnstown Triple au miel qui m’a le plus surpris. Douce, malgré un 8% d’alcool bien calculé, opaque et pétillante, cette bière de type belge détonne avec la complexité de ses saveurs. J’ai même cru noter des saveurs qu’on retrouve habituellement dans des bières vieillies (ma bouteille était fraîchement arrivée de la brasserie). Je n’ai pas manqué aussi de m’acheter une Hildegard Rouge des Cantons. J’avais déjà goûté à cette bière il y a quelques mois et je salive en relisant mes notes de dégustation :
Brun-cuivré… j’avais étrangement fantasmé sur un rouge rubis. La mousse est mince mais satisfaisante. Le nez s’éparpille définitivement entre le vin boisé, le caramel et les petits fruits rouges. En bouche, on retrouve un côté surette qui rappelle un bon lambic (l’effet des levures sauvages?) et une rondeur soutenue par le sucre et l’alcool. Un goût de vin, un goût divin! En arrière-goût, l’acidité s’éteint pour laisser place à une sécheresse boisée. Assez cher, mais il n’y a rien d’équivalent (en terme de registre de saveurs) à meilleur prix sur le marché québécois pour l’instant.
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 3640 fois au total, 2 fois aujourd'hui
La rouge des Cantons est définitivement mon coup de coeur 2011. Les bières de type acidulées brassées au Québec sont très rares et celle-ci est très réussie!