La hantise en morceaux, la peur en pièces
Par Pierre-Luc Gagnon • 9 octobre 2009 à 6:56Il y a des chansons qui nous font rire, d’autres qui nous font pleurer. Il y a celles qui nous donnent de l’entrain et celles qui nous minent le moral. Les chansons qui nous font revivre et celles qui nous donnent presque envie de mourir. Mais les pièces qui nous font peur sont plus rares. Je ne parle pas d’une vulgaire cassette de musique d’Halloween, mais bien des ritournelles qui nous foutent la trouille sur les disques d’artistes que nous connaissons et chérissons.
Des chansons qui m’ont fait dresser le poil, il n’y en a pas des tonnes. Je me prête malgré tout à l’exercice en vous présentant quelques morceaux qui me reviennent en tête comme un bourdonnement dans une forêt sombre :
Something in the Way / Nirvana : La version de Nevermind autant que la version sur Unplugged in New York. Le ton de Cobain est tellement empreint de désespoir et de vide. Cette chanson est probablement la plus ténébreuse du groupe de Seattle.
To Forgive / The Smashing Pumpkins : Cette chanson vibre au rythme d’une tristesse tragique et inquiétante. Billy Corgan visait probablement une trame de nostalgie, mais cette chanson a toujours évoqué une certaine crainte chez moi.
I Know You Want me / Pitbull : Ma seule peur face à cette chanson, c’est de l’entendre à nouveau…
Bugs / Pearl Jam : Cette pièce de l’album Vitalogy est vraiment étrange. D’entrée de jeu, je dois dire que je la déteste du plus profond de mon cœur et de mon âme. L’ambiance vocale et musicale de Bugs est atroce et monstrueuse.
Vous n’êtes même pas « game » de lancer la vidéo…
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 3218 fois au total, 1 fois aujourd'hui