DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Billy Talent – Billy Talent II (2006)

Par • 3 février 2007 à 12:40

Alors que la scène punk-rock semblait vouloir s’essouffler, notamment à cause de la vague californienne qui tombait dans la redondance, un groupe canadien est venu sauver la mise. Les gars de Billy Talent sont arrivés comme un vent de fraîcheur avec leur premier album. Et avant même qu’on ait le temps de se fatiguer de leurs refrains enragés, voilà qu’il nous servent une autre portion… aussi exquise!

 

Billy Talent II est une suite logique du premier album éponyme. Et c’est bien ce que le titre laisse entendre. On retrouve la même puissance, les guitares aiguës saccadées sont toujours d’office et la démence vocale de Ben Kowalewicz ne trahit pas sa réputation. Du côté des back vocals, le guitariste Ian D’sa et le bassiste Jon Gallant sont toujours aussi percutants. Et c’est d’ailleurs cet effort collectif qui donne lieu à des harmonies fort intéressantes, notamment sur Pins and Needles et Surrender.

 

L’album s’amorce avec Devil in a Midnight Mass, le premier extrait, qui détonne dès les premières notes. Red Flag, un véritable petit bonbon commercial, prend le relais en deuxième piste. L’excellente This Suffering (ma préférée) occupe la track 3 sans aucun complexe. Le reste de l’album maintient un équilibre admirable entre les ballades électriques et les élans enragés. Chacune des chansons trouve sa force et sa raison d’être. Seulement quatre chansons sur dix manquent un peu de stature par rapport au reste : Where is the line? et les trois dernières Perfect World, Sympathy et Burn the Evidence.

 

Si ce n’était de cet affaiblissement en fin de disque – qui n’est somme toute pas dramatique – on pourrait parler d’un 5 étoiles. Mais pour l’instant…

 

****

Par
Lire les 376 articles par

3 Réponses »

  1. Je trouve ce deuxième album plus solide que leur premier. Ce qui fait le charme de Billy Talent, c’est leur son unique: dès qu’on entend une de leurs tounes, on sait que c’est du Billy Talent. L’énergie du chanteur et les riffs accrocheurs en font un groupe qui, je l’espère, continuera à nous offrir du bon matériel.

  2. Je suis totalement vendu à Billy Talent II (titre hommage à Led Zeppelin) J’adore Pins and Needles, This Suffering, sans oublier Surrender!!! J’ai bien hâte à mardi, le groupe sera de passage à Québec avec Anti-Flag et Rise Against et j’y serai!!!

  3. Je ne connais pas Billy talent avec leur 1er album (sous ce nom) mais je suis plutot satisfaite de cet album, j’espère qu’ils continuront ainsi. Je suis triste car il parait que leur album n’est + en vente.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1463 , 1