Le bruit des os qui craquent au Théâtre d’Aujourd’hui
Par Dominique Fortier • 3 avril 2009 à 9:37Les enfants-soldats. Passer des années à torturer des innocents, à incendier des villages, à assassiner froidement des habitants pour une poignée de riz. Voilà le quotidien d’Elikia et Joseph, qui décident de fuir la forêt des rebelles pour retourner à la vie normale. Ils marchent pendant des semaines jusqu’à ce qu’ils se retrouvent près du village de Joseph. Ils sont alors accueillis par une infirmière qui les prendra en charge. Le bruit des os qui craquent, texte de Suzanne Lebeau, mis en scène par Gervais Gaudreault se joue sur deux fonds. La fuite en forêt et le témoignage de l’infirmière devant la commission.
Le sujet est lourd, extrêmement lourd. On y raconte des atrocités, on parle de vies déchirées, de jeunes filles de 10 ans arrachées à leur famille, violées et forcées à commettre des atrocités à leur tour. Un sujet qui pourrait être excessivement touchant. Pourtant, la pièce tombe à plat. À l’exception du support visuel très esthétique représentant les deux enfants en forêt, le reste de la pièce passe inaperçu. Un long, long récit raconté par une infirmière terne, presque sans émotion. La pièce n’a aucun rythme et on sombre rapidement dans l’ennui. Même les scènes avec les enfants en forêt sont ratées. On y ressent aucune âme, aucune vie. On attend la fin, et ce dès le début. C’est très triste puisqu’il y avait là un sujet des plus tragiques à traiter mais en aucun temps on a envie de verser une larme.
Le jeu des comédiens est juste, le texte est bien écrit mais il manque quelque chose. Il manque de l’interaction. Il manque de l’émotion. Si on pense à un documentaire, on se dit que ça se doit d’être très bien monté pour capter notre intérêt. Imaginez maintenant un documentaire au théâtre sans support visuel, avec seulement trois visages pendant près de deux heures. Le sujet est grave, l’émotion est absente. Dommage.
Le bruit des os qui craquent
Texte : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Gervais Gaudreault
Avec Lise Roy, Émilie Dionne et Sébastien René
Au théâtre d’Aujourd’hui
Du 31 mars au 25 avril 2009
Pour obtenir une autre vision de la pièce, cliquez ici.
Par Dominique Fortier
Lire les 241 articles par Dominique Fortier
Cet article a été lu 4479 fois au total, 2 fois aujourd'hui
J’ai lu quelques commentaires de spectateurs qui ont assisté à la pièce en France. Voici le lien pour voir les différentes perceptions que les gens ont eu de la pièce. Très partagé.
http://www.festivalier.net/article-27424521.html