DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Wintuk : le premier spectacle saisonnier du Cirque du Soleil

Par • 19 septembre 2007 à 8:36

Wintuk, le premier spectacle saisonnier du Cirque du Soleil, sera présenté exclusivement au WaMu Theater du Madison Square Garden à New York, du 1er novembre 2007 au 6 janvier 2008. Wintuk est le premier spectacle du Cirque du Soleil spécialement conçu pour un public familial. Il s’agit de la 21e production du Cirque du Soleil et s’ajoute aux 14 autres productions actuellement à l’affiche dans le monde.

 

Le nom

Wintuk est le nom de la contrée imaginaire – un monde arctique sans lumière – dans laquelle voyageront les personnages du spectacle.

 

À propos de Wintuk

Wintuk est un conte d’hiver enchanteur où un garçon se lance dans une quête pour retrouver la neige. Au coeur de l’hiver, un garçon habite une ville sous l’emprise du froid où les ombres s’étirent à l’infini. Il attend la neige. Mais elle ne vient pas.

 

Il rencontre une kyrielle de personnages urbains – des planchistes, des danseurs et même des marionnettes parlantes. Mais où donc est la neige? Il décide de partir à sa recherche avec trois compagnons – une femme chaman aux pouvoirs magiques, un timide qui fera preuve d’un courage exceptionnel, et l’ombre d’une petite fille.

 

Guidés par des lampadaires-marionnettes, les trois acolytes partent en traîneau vers une contrée imaginaire nommée Wintuk à la rencontre du peuple du Nord et d’énormes personnages de glace. Quand le soleil montre enfin le bout du nez, ils rentrent chez eux, assis sur les ailes de grues géantes.

 

Les artistes et les numéros

Ce conte d’hiver, réunissant sur scène une cinquantaine d’artistes et de marionnettistes, est un spectacle drôle et divertissant qui plaira à toute la famille. Un tourbillon de sons, de couleurs et de lumière où le souhait d’un jeune garçon fait boule de neige.

 

Parmi les numéros acrobatiques que propose Wintuk : un numéro original de planche à roulettes encore jamais vu au Cirque du Soleil, des numéros de vélo, de corde lâche et de barres russes classiques proposant des sauts horizontaux plutôt que verticaux. Les artistes de Wintuk sont originaires de la France, du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne, du Portugal, du Bélarus, de la Russie, de l’Estonie et du Mexique.

 

Les marionnettes et la scénographie

L’essentiel de l’action de Wintuk met en scène d’énormes marionnettes : des lampadaires géants qui prennent vie, six chiens pouvant peser jusqu’à 36 kg, chacun étant manipulés par deux marionnettistes, des oiseaux recouverts de centaines de plumes ainsi que des géants de glace d’une largeur de 3,6 mètres. Grâce à des trous pratiqués dans le plancher de scène et à des tranchées installées sous celui-ci, les marionnettistes peuvent faire leur travail à l’insu du public.

 

Les dimensions du WaMu Theater – une salle dont le plafond se trouve à seulement 7 m du sol et dont la scène fait 30 m de large – ont eu un impact sur la configuration de l’espace scénique de Wintuk, qui rappelle le format « grand écran » au cinéma. Les éclairages enveloppant les rideaux translucides, les bancs de neige et les énormes blocs de glace créent une ambiance hivernale qui interpelle tous les spectateurs, où qu’ils soient assis dans la salle. Partie intégrante de la scénographie, les projections – où prédominent des teintes hivernales rosées et bleutées – sont conçues spécialement pour captiver les enfants.

 

Comment se procurer des billets

Wintuk, du Cirque du Soleil, prendra l’affiche exclusivement au WaMu Theater at Madison Square Garden, pendant 10 semaines durant la période des Fêtes, soit du 1er novembre 2007 au 6 janvier 2008. On peut se procurer des billets pour Wintuk sur les sites thegarden.com et ticketmaster.com , ou en composant le (212) 307-1000. Les prix varient de 30 $ à 99 $.

 

Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte plus de 3 800 employés, dont 1 000 artistes, provenant d’une quarantaine de pays différents.

 

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 70 millions de spectateurs, dans plus d’une centaine de villes réparties sur cinq continents. En 2007, l’entreprise, dont le Siège social international est établi à Montréal, présentera  simultanément 15 spectacles dans le monde. De nombreux prix prestigieux, dont les Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux et Félix, ainsi que la Rose d’or de Montreux ont déjà reconnu et couronné son succès.

Par
Lire les 156 articles par

Une Réponse »

  1. j’ai vu trois autres spectacles du cirque du soleil et wintuk m’a très décu

    Je le cote à 6 sur 10 et je suis généreux. Si je m’appellais Guy Laliberté je m’etterais fin à ce spectacle en janvier et j’attendrais une salle permanente pour le représenter à New-York. La qualité du produit est au minimum.
    Il me semble qu’il y à beaucoup de (copiage ) ex. la tempete de neige ressemble à Slava snow show, les chiens c’`taient trop long et en plus on voyais les acteurs sous les chiens …le poil du chien aurait pu etre plus long, quand au artistes avec les (tripe de pneu ) rien de mieux, et que dire des gros ballons. le seul bon point est l’ouverture du spectacle que je cote 10 sur 10. Pour une famille de deux adultes et deux enfants c’est beaucoup trop dispendieux pour ce qu’ils vont en retirer.Nous avons organisé un groupe de 40 personnes du Québec et plusieurs m’ont raporté etre très décu, car pour certains c’était leur premiers spectacle du cique. à la fin du spectacle nous avons quand meme fais une ovation debout et nous avons été les seuls 40 personnes à le faire, certains accrobates le méritaient ….j’en veut plutot aux chorégraphes et à ceux qui ont fait la musique et la mise en scène. Malgré tout je continurai à voir tout les spectacle du cirque du soleil car en général …ILS SONT EXTRAORDINAIRE . merci

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1267 , 1