DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
1 an en AllemagnePartir un an pour voyager, pour travailler, pour vivre à travers une autre culture. Partir un an à Freiburg en Allemagne pour découvrir, savourer et revenir...

Visite à Staufen

Par • 18 avril 2011 à 9:02

StaufenUn truc que j’adore faire en Allemagne, c’est une excursion en vélo. Je parts visiter un village voisin avec ma bicyclette en empruntant les petites routes de campagne. Je parcours les champs et les vallées sous un radieux soleil de printemps, mais en fait pour moi qui est habitué au climat canadien, c’est déjà l’été.

Staufen est un petit village de l’arrondissement de « Breisgau Hochschwarzwald » (remarquez ici 6 consonnes de suite, sympa non?) situé à environ 20 km au sud-ouest de Freiburg. C’est un petit coin tranquille de pays habité par près de 7600 habitants. La région est très réputée pour la qualité de ses vins. Les vignobles sont omniprésents tout au long du trajet. Les vestiges d’un ancien château fort surplombent les maisons depuis le sommet d’une colline tapissée de vignes. Le décor au pied des montagnes du sud de la Forêt Noire est splendide. Le centre-ville est d’ailleurs fort joli et ressemble à Freiburg avec ses ruelles de pavé, ses bâtiments aux allures d’antan multicolores et le Bächle (petit ruisseau) qui longe la bordure des routes. Je m’installe sur une terrasse au soleil pour boire une bonne bière froide avec Daniel et Joakim, deux amis de couchsurfing avec qui j’ai effectué le trajet. Après 20 km de vélo, une bière c’est mérité!

Un sentier sinueux traverse le vignoble et grimpe jusqu’aux ruines au sommet de la montagne. Da là haut la vue sur la région est spectaculaire et la France se dessine à l’horizon. Nous terminons la journée par une ballade de quelques heures dans la forêt. Finalement 17h arrive, il faut maintenant penser à retourner à la maison.

(…)

Vous pouvez suivre le périple de Mathieu en Allemagne et lire d’autres anecdotes sur son blogue personnel : http://mathieufrechette.com/blog/

Par
Lire les 17 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2412 , 1