DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Une vérité qui dérange… Al Gore (2006)

Par • 25 avril 2007 à 10:27

Je m’attendais à voir un film aussi choc que ceux de Michael Moore (Fahrenheit 9/11, Bowling for Columbine), mais ce fût pas le cas. Al Gore est moins tape-à-l’oeil et moins sensationnaliste, dans ses propos comme dans ses exemples. Il présente les réels dangers du réchauffement de la planète et surtout leur imminence. L’ex futur Président des États-Unis, tel qu’il se présente au début du film, offre ce film en guise d’avertissement. It’s a global warning!

 

An Inconvenient Truth a l’avantage de présenter les faits, ceux que l’on connaît parfois en surface, et de les expliquer clairement (et même un peu trop). Gore traite le sujet du réchauffement climatique avec beaucoup de compétence. On sent la recherche derrière le film, et surtout, l’intérêt de l’orateur envers cette question cruciale. Le discours est fort intéressant puisqu’il est toujours accompagné d’exemples graphiques (courbes, schémas…). Le problème, c’est qu’à force de voir des graphiques, on en vient presque à oublier leur signification. Heureusement, la redondance est amoindrie par quelques pointes d’humour, soigneusement placées par Al Gore, à des endroits stratégiques du récit.

 

Une autre force du film vient du fait qu’il permet aux gens qui le regardent de se sentir plus intelligents. Ou du moins conscientisé (et la conscience n’est-elle pas une forme d’intelligence ?). Al Gore ne joue pas les démagogues. Il expose les faits, sans les banaliser, sans les dramatiser. Il réussit à toucher la corde sensible en illustrant des catastrophes passées, notamment l’Ouragan Katrina, et en démontrant la croissance du nombre de ces désastres au fil des années.

 

Une vérité qui dérange renvoie à plusieurs questions, surtout sur l’avenir de notre planète. Les villes seront-elles immergées par la fonte des glaciers ? Le réchauffement des courants marins va-t-il provoquer des ouragans sans précédent ? Faut-il être alarmiste ? La réponse de Gore à toutes ces questions semble être oui.

 

*** (surtout pour la dose de conscience)

Par
Lire les 382 articles par

3 Réponses »

  1. J’ai écouté une partie de ce documentaire dans mon dernier cours de philo. C’est vraiment impressionant tous les changements au plan climatique qui surviennent en ce moment même!

  2. Encore une fois, du bon travail de Pierre-Luc. Bravo. J’aimerais de plus te féliciter pour ton centième articles sur Dimanche Matin. Ça vaut une bonne tape dans le dos non? Continue ton excellent boulot.

  3. Oui bravo pour le centième article! Beau travail!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1692 , 2