DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   
1 an en AllemagnePartir un an pour voyager, pour travailler, pour vivre à travers une autre culture. Partir un an à Freiburg en Allemagne pour découvrir, savourer et revenir...

Un an à Freiburg, déjà 4 mois

Par • 31 janvier 2011 à 15:11

Un pays c’est une région du monde délimitée par des lignes imaginaires, mais un pays c’est avant toute chose des habitants avec une langue, des coutumes et une culture qui lui sont propres. En changeant de pays, on saute dans une mer d’inconnu, d’où l’expression « être dépaysé ».

J’ai décidé de partir à l’aventure en quittant la grande ville de Montréal où j’avais un travail, un appartement et des amis pour aller m’établir à Freiburg im Breisgau, en Allemagne, pour rien de moins qu’un an. Ici je n’ai absolument rien, si ce n’est que mes deux valises.

Pour me présenter vite fait, je me nomme Mathieu Fréchette, j’ai 24 ans et j’ai fait des études en publicité à Jonquière puis en impression au Collège Ahuntsic. C’est la troisième fois que je voyage en Allemagne, mais je n’étais jamais resté plus de quatre semaines. Un an, c’est du sérieux. J’ai appris l’allemand sur le tas en Allemagne, mais aussi à Montréal grâce à des livres ainsi qu’une amie berlinoise. Je suis donc capable de communiquer avec les gens. Cependant des difficultés se présentent rapidement si je sujet est un peu technique.

Cela fait maintenant quatre mois que je suis arrivé à destination. Après avoir erré pendant trois mois à la recherche d’un appartement, chose qui s’est avérée être beaucoup plus difficile que prévu, j’ai finalement ma propre chambre. Une fois installé, il faut maintenant travailler. Cela aussi a été plus compliqué que ce à quoi je m’attendais. C’est donc en vain que j’ai épluché la liste des imprimeries environnantes pour finalement dénicher un emploi comme serveur dans une micro-brasserie. Maintenant le vrai fun va pouvoir commencer.

(…)

Vous pouvez suivre le périple de Mathieu en Allemagne et lire d’autres anecdotes sur son blogue personnel : http://mathieufrechette.com/blog/

Par
Lire les 17 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1952 , 1