DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   
Chronique dans le sous-solTrente ans dans la vie de Dominique, c'est loin d'être reposant. Des histoires aussi touchantes que rocambolesques racontées avec humour et sincérité.

Un 22 avril sur la terre

Par • 22 avril 2008 à 23:59

La fièvre du hockey est bien vivante avec cette victoire sans équivoque des Canadiens de Montréal sur les Oursons de Boston.  De plus, le printemps s’installe, la neige disparaît enfin les reprises à TVA commencent leur règne estival.  Attention, Columbo est à la veille de réapparaître sur vos écrans!

 

Pour cette chronique, j’ai décidé de souligner quelques événements qui se sont produits un 22 avril. Tout d’abord, en 1823, on voit l’apparition d’un premier patin à roulettes à 5 roues.  Ce dernier était l’évolution du patin rudimentaire inventé en 1760 par Jean-Joseph Merlin.  À cette époque, M. Merlin s’était contenté de fixer deux rouleaux de métal sous une planche de bois.  Il faut bien commencer quelque part!

 

Du côté politique, en 1963, Lester B. Pearson devenait premier ministre du Canada.  Il a occupé ces fonctions jusqu’en 1968 où il fût succédé par Pierre Trudeau.  Le règne de M. Pearson a été marqué par l’apparition du système de santé universel ainsi que les prêts aux étudiants.  Il est aussi è l’origine de notre drapeau actuel.  Son nom est aussi immortalisé chaque année sur le trophée remis au joueur de hockey le plus utile à son équipe en saison régulière dans la LNH.  Cet honneur est décidé par les autres joueurs de la ligue.

 

Toujours du côté politique, mais cette fois-ci chez nos voisins du sud, l’ex-président Richard Nixon décède à l’âge de 81 ans, un 22 avril 1994.  Tristement, on se souviendra de Nixon comme le président étant au cœur du scandale du Watergate où des manœuvres douteuses avaient été employées pour taire certaines informations obtenues par la presse.  Le scandale a vraiment éclaté lorsque certaines personnes reliées à la Maison Blanche furent entrées par effraction dans les locaux du parti démocratique situés au Watergate Hotel.

 

Et puisque nous sommes en plein dans la folie du hockey, comment passer sous silence le dernier match à vie de Patrick Roy en 2003, alors que son équipe, l’Avalanche du Colorado s’incline devant le Wild du Minnesota 3 à 2 dans le septième match d’une série quart-de-finale de la conférence de l’ouest.

 

Finalement, un joyeux anniversaire à Jack Nicholson qui fête ses 71 ans et le musicien anglais Peter Frampton (Baby I love your way) qui a aujourd’hui 58 ans.

Par
Lire les 241 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 938 , 1