DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

Trois éloges

Par • 24 juillet 2011 à 16:34

J’ai trois éloges à faire sur trois produits qui sont récemment apparus sur le marché :

St-Ambroise IPA / McAuslan : Chaque fois que McAuslan décide de brasser une bière d’un style particulier, c’est TOUJOURS une réussite. Et je prends le temps d’écrire «toujours» en lettres capitales puisque j’y crois dur comme fer. Leurs bières aux fruits (citrouille, abricots, framboises) sont exemplaires, leur scotch ale à de quoi faire rougir les Écossais, leur Russian Imperial Stout est sublime, leur noire à l’avoine est déjà un classique… Et voilà qu’ils nous balancent leur IPA, du haut de ses 6.2% d’alcool; un rêve pour les papilles. Quel bel exemple de stabilité et de qualité. Bravo!

Chantier Naval – À La Bourdages / Le Naufrageur : J’ai toujours voué un respect immense à cette brasserie de Carleton-sur-Mer, ne serait-ce que pour leur énigmatique Corte-Real (pale ale). Mais depuis qu’ils ont décidé de brasser une bonne bière aux fraises, je suis conquis. J’en avais marre des bières aux bleuets, aux pommes et aux framboises. Vive les fraises! Je laisse parler l’étiquette pour vous décrire ce délice estival : Cette bière est fabriquée à partir d’un moût léger, fermenté sur un mélange de levure et de pulpe de fraises ayant servi à  l’Alexis, un apéritif-digestif de la Ferme Bourdages Tradition à Saint-Siméon. La bière résultante conserve toute l’acidité de la fraise, mais aucun des sucres résiduels du fruit ou du malt.

Beta #5 / Brasseurs Illimités : Les Brasseurs Illimités viennent de lancer la bière Beta #5 (limitée à 2400 bouteilles distribuée dans les commerces spécialisés) pour recueillir la perception des dégustateurs (débutants, amateurs, initiés ou avertis) à propos de cette bière mystérieuse. Les résultats de cette très intéressante enquête devraient être publiés à la fin du mois d’août. Je ne sais pas s’il s’agit d’une stratégie publicitaire déguisée ou d’une étude sérieuse, mais dans les deux cas c’est une idée qui vaut la peine d’être soulignée.

Par
Lire les 381 articles par

4 Réponses »

  1. On m’a dit que la #5 utilise une technique de brassage particulière! J’ai hâte d’en savoir plus.

  2. @nicolas : En fait, il y a pas mal d’infos différentes qui circulent au sujet de cette bière. Je ne sais pas quoi penser. Personnellement, je l’ai appréciée. Mais je ne donne pas de détails sur les caractéristiques que j’ai décelées afin de ne pas nuire au sondage 😉

  3. Hum ça c’est dans mes cordes. Spécialement l’IPA de Mc Auslan.
    Faut se méfier des « méthodes de brassage spéciales » qui sont souvent n’importe quoi.

  4. Si je peux me permettre, il s’agit réellement d’une étude de marché sérieuse et non d’une stratégie de marketing. Idem pour la méthode de brassage, brasseurs illimités c’est pas budweiser..

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2344 , 1