DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Top 50 One Hit Wonder… succès éphémères

Par • 11 janvier 2007 à 9:35

Par définition, un one hit wonder est une chanson très populaire d’un artiste qui sombre dans l’oubli après le grand, bien qu’éphémère, succès de celle-ci. Pour le plaisir des nostalgiques, tout comme pour les amateurs de playlist bien garnie, voici mon top 50 de one hit wonder, soigneusement alimenté par mes souvenirs les plus mélodieux.

50- Mambo No. 5 / Lou Bega
49- What’s up / 4 Non Blondes
48- A Girl Like You / Edwyn Collins
47- Naked Eye / Luscious Jackson
46- Bitch / Meredith Brooks
45- I’m Afraid of Britney Spears / Live on Release
44- Tubthumping / Chumbawamba
43- She’s So High / Tal Bachman
42- Lovefool / The Cardigans
41- The Ketchup Song / Las ketchup
40- Sometimes Wanna Die / Joydrop
39- In the Meantime / Spacehog
38- Spaceman / Babylon Zoo
37- Do You Know (What It Takes) / Robyn
36- Scooby Snacks / Fun Lovin’ Crimininals
35- Nothing Compares 2 U / Sinéad O’Connor
34- Blue Monday / Orgy
33- Kiss Me / Sixpence None The Richer
32- Closing Time / Semisonics
31- Blue / Eiffel 65
30- MmmBop / Hanson
29- Ready to Go / Republica
28- I Know Where It’s At / All Saints
27- You Get What You Give / New Radicals
26- Flagpole Sitta / Harvey Danger
25- Missing / Everything But The Girl*
24- Bitter Sweet Symphony / The Verve
23- Flavor of the Week / American Hi-Fi
22- Counting Blue Cars / Dishwalla
21- Follow You Down / Gin Blossoms*
20- Cumbersome / Seven Mary Three
19- All the Things She Said / T.A.T.U
18- Lump / Presidents of the USA*
17- Mistake / Serial Joe
16- The Way / Fastball
15- Barbie Girl / Aqua*
14- Sex and Candy / Marcy Playground
13- Paraffin / Ruby
12- Driving in my Car / Geggy Tah
11- Save Tonight / Eagle-Eye Cherry
10- Smooth Criminal / Alien Ant Farm
09- One of us / Joan Osbourne
08- Banditos / Refreshments
07- Your Woman / White Town
06- Semi-Charmed Life / Third Eye Blind*
05- Mouth / Merril Bainbridge
04- Torn / Natalie Imbruglia
03- La Tribue de Dana / Manau
02- Mother Mother / Tracy Bonham
01- I Got a Girl / Tripping Daisy

Voilà. Mes choix se limitent aux années 90 et au début des années 2000, question de restreindre l’étendue. Et à vrai dire, mes souvenirs au-delà de cette époque sont moins étoffés. Les positions du palmarès ont été définies approximativement selon mon appréciation des chansons à l’époque où je les écoutais. J’étais une bête de pop semble-t-il! Et vous ? Vous avez des titres que vous aimeriez ajouter à la liste ? Partagez vos souvenirs en laissant un commentaire à cet article.

*Ces artistes ont connu d’autres succès, mais je préfère les négliger arbitrairement, sans raison particulière.

Par
Lire les 382 articles par

16 Réponses »

  1. Pas de grands succès québécois? Mon pire souvenir est sans doute Dur dur d’être un bébé de Jordy … ouach. Sinon le Heaky breaky dance était pas mal un hit wonder, quoique ces deux chansons étaient plus que poches, quoique de grands succès…
    Est-ce que tu as aimé toutes les chansons de ta liste Pierre-Luc? J’espère que tu diras non ! (haha Barbie Girl!)
    Mais que de bons souvenirs par contre merci de ce top 50!

  2. Eh oui, je me confesse, j’ai aimé toutes les chansons de mon top 50. Plus elles ont une bonne position, plus je les ai aimées. J’avoue même avoir été un fan de Aqua. Je tiens d’ailleurs à m’excuser auprès de ma crédibilité.

    La liste n’est toutefois pas parfaite… c’est dur de ne rien oublier et de tout classer exhaustivement. J’ai toutefois adoré faire l’exercice. Ce fût long, mais agréable.

  3. Hum… que de (tristes) souvenirs à la lecture de cette liste. Une mention spéciale au groupe T.A.T.U. : comment un duo de lesbiennes pouvait-il échouer une carrière après un début monstre ? Dans le monde de la pop (et ailleurs), deux femmes qui s’embrassent n’est-il pas synonyme de bonne vente ?

  4. T.A.T.U. ont pogné au Québec parce qu’elle étaient lesbiennes, mais elles ont finalement avoué qu’elles ne l’étaient pas. Ailleurs dans le monde, leur deuxième album a eu quelques hits, mais pas ici. Même chose pour le second album de Las ketchup qui a connu un certain succès dans le monde latin, mais pas ici (leur toune du second album « Doctor Laser » est semblable a ketchup Song).

    Pour ce qui est du groupe Republica, le groupe n’a rien fait depuis 1998, mais annoncent un retour sur leur site web… Hummm… C’est long écrire un hit ?

  5. Il n’y a même pas de backstreet boys là dedans 😛 Et 2 tounes j’oublie le chanteur: « Brown eyed girl » et « sweet alalalalalong »

  6. Les Backstreet Boys ont eu plusieurs hits rapprochés. Ça n’entre pas dans les one hit wonder. Brown Eyed Girl (1967), c’est bien avant les années 90, même s’il y a eu des reprises. Et « alalalalalong », j’ai juste pas accroché 😉

  7. Inner Circle pour la chanson « Sweat » 😉

  8. I Got a Girl / Tripping Daisy

    Quelqu’un s’ennuie vraiment de ca???

  9. @bluecat : Personnellement, j’ai mon one hit wonder préféré. Une excellente chanson alternative bien dosée avec un refrain accrocheur et un bridge décapant.

  10. Serial Joe ont un plus qu’un succès : deep, unintended, what i see, silently screaming… et d’autres.

  11. super ton site et merci p ton article qui va surement maider a faire au moins 2 cd car je suis une fan de one hit wonder (bof de nimporte koi qui me rappel d souvenire finelement) xxx

  12. J’ai complètement oublié une chanson dans ma liste : Because we want to de la chanteuse Billie (Piper)!

  13. mouais super comme idée de mettre un top 50 de one ht wonder et c vrai que Dure dure d’être un bébé a été un grand succet,pour ma part je sais pas si y’ont sortie d’autre hit mais pas de ce que je me souvienne,donc Fruit De La Passion – Tic Tic Tac

  14. Bravo pour ce beau boulot, ce n’est jamais facile de se lancer dans ce genre de liste ! Il faut bien se creuser la tête pour retrouver le nom de certains qu’on avait carrement oubliés !
    Et surtout merci de m’avoir fait répensé à Tripping Daisy que j’avais carrement oublié, j’adorais cette chanson à l’époque.
    Une petite critique toutefois, c’est dur de retrouver ici des groupes comme the verve, cardigans ou eagle eye-cherry qui ont quand meme une veritable carriere avec bcp d’albums et d’autres succes…

  15. Évidemment, il est difficile de contrôler le succès « après hit » de certains groupes. Mais, il faut quand même avoir des restrictions de territoire. Si un artiste connaît d’autres succès au Japon après son one-hit wonder, on ne peut pas nécessairement considérer qu’il a poursuivi une carrière florissante. Aussi, faut-il s’entendre sur l’importance relative des extraits suivants le fameux succès ? Certains vont continuer à plaire au coeur d’un bassin de fans établi, mais pour le reste, ils sombreront dans l’oubli. Il y a tellement de critères 😉

  16. Très bon top 50 !
    Je n’avais pas vu Bittersweet Symphony sur le coup et j’allais la proposer, histoire de trouver un bon One Hit Wonder, mais finalement à la relecture, j’opte pour Cotton Eyed Joe, de Rednex. 😛

    Peut-être aussi Informer de Snow, mais lorsque j’y repense, la chanson fait pitié. Ceci dit, je vais aller écouter quelques-unes de celles-ci !

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 14330 , 1