DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

The social network – La saga Facebook (2010)

Par • 11 mars 2011 à 20:12

« Tu me rajouteras sur Facebook! », « Tu checkeras les pics du party sur Facebook », « J’ai retrouvé un vieil ami du primaire sur Facebook! »  Voilà des phrases qu’on entend fréquemment sur toutes les lèvres depuis l’avènement Facebook en 2004.  Jeunes ou vieux, tout le monde y a goûté.  Il faut donc se résigner; oui, votre mère et matante Jeanette sont maintenant vos amies Facebook elles aussi!

Le réalisateur américain David Fincher, à qui l’on doit Fight Club et l’excellent thriller The game avec Michael Douglas a visé en plein dans le mille avec The social network. Comme le populaire réseau social compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, on peut dire que le sujet est relativement d’actualité!  Lorsqu’on a annoncé la sortie de The social network, nombreux sont ceux dont la curiosité a été piquée.  Comment est né Facebook?  Qui est le jeune millionnaire derrière cette réussite planétaire?

Et le film ne déçoit pas.  Toutes les questions qu’on aurait pu se poser sur Facebook y sont traitées.  On découvre amplement qui est Mark Zuckerberg; comment l’idée est née, l’évolution fulgurante du site ainsi que les démêlées juridiques du créateur avec d’autres protagonistes qui revendiquent eux aussi une part de Facebook.

Jesse Eisenberg (Zombieland, The squid and the whale) est l’heureux élu qui a incarné Zuckerberg.  Et à en juger par son interprétation, le jeune créateur de Facebook ne semble pas être un garçon qui dégage beaucoup de chaleur et de jovialité.  Eisenberg livre une excellente performance qui fait rapidement oublier les douteux films d’horreur dans lesquels il a déjà participé.  Andrew Garfield et Justin Timberlake complètent le trio principal du film.  Timberlake est d’ailleurs plutôt amusant dans son interprétation de Sean Parker, le créateur du site de partage musical Napster.

L’histoire est bien racontée et le rythme du film est soutenu du début à la fin.  On suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de toute la saga qui a suivi le lancement de Facebook.  Disons qu’avec un tel sujet entre les mains, il aurait été indécent de manquer son coup!

Par
Lire les 242 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1984 , 1