DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Suggestions d’émissions de télévision québécoises

Par • 5 novembre 2010 à 12:22

Nous vous avons récemment présenté une liste des séries télé à regarder lors de la saison froide qui arrive à grands pas. Mais outre les séries de fiction, il y a aussi d’autres émissions qui valent le détour. Voici donc mes coups de cœur de cette année ainsi que quelques déceptions.

C’est Juste de la TV (vendredi 21h, ARTV)
Maintenant dans un format d’une heure et demie, cette émission animée par André Robitaille accompagné de ses collaborateurs Anne-Marie Withenshaw, Marc Cassivi et Liza Frulla qui critiquent, chaque semaine, tout ce qui passe sur nos ondes et aussi sur le web. On scrute à la loupe les différentes émissions en y relevant les points forts et les faiblesses. Plusieurs chroniques viennent agrémenter cette discussion franche et animée sur le contenu de notre petit écran. On impose une émission d’un style très opposé aux goûts d’un des chroniqueurs qui doit, la semaine suivante, livrer son opinion la plus objective possible. Les copains se livrent également à une revue de la semaine qui vient de passer ainsi qu’un tour de table sur les coups de cœurs, les découvertes et les déceptions. Un «bon programme» qui ne se veut aucunement prétentieux, bien rodé et très agréable à écouter. Une heure et demie qui passe toujours trop vite!

Les Enfants de la télé (mercredi 20h, SRC)
Quel délice que de voir des archives de nos vedettes préférées dans de grands moments de télé et dans d’autres moins glorieux… Chaque semaine, Véronique Cloutier et Antoine Bertrand reçoivent trois ou quatres personnalités à qui ils font subir la torture de visionner des archives télévisuelles qui les font rarement bien paraitre. Que ce soit à cause d’un style vestimentaire douteux, d’un propos gênant ou d’une bévue commise en ondes, rares sont les artistes qui ne rient pas jaunes pendant l’émission. Et à mon grand bonheur, depuis quelques semaines, on semble vouloir présenter des extraits moins humoristiques mais qui ont marqué la société québécoise. Que ce soit des bribes de reportage sur la tuerie à Polytechnique ou des déclarations misogynes d’un politicien des années 60, j’apprécie qu’on nous remémore des événements ou des personnes qui nous font réfléchir sur ce que nous étions jadis. Superbe travail de recherche et d’animation. Chapeau à toute l’équipe.

Un Gars le Soir (du lundi au vendredi 22h, V)
J’aime bien Jean-François Mercier en spectacle. Je l’ai aimé dans le controversé Bye Bye de Véro et Louis Morissette, je l’ai même aimé dans Virginie. Mais Un gars le soir ne réussit à m’atteindre d’aucune façon. Je trouve le show vulgaire, de mauvais goût, un humour d’adolescents saouls pendant un party de sous-sol avec des entrevues qui ratent la cible. Peu importe les invitées, Mercier joue le mauvais charmeur qui ne réussit jamais à convaincre la fille de coucher avec lui. Des entrevues qui ne mènent nulle part. Si ce n’était pas Jean-François Mercier qui animait ce «talk show», je suis certain qu’il serait déjà à court d’invités. Le show réussit quand même à supplanter régulièrement les nouvelles de Radio-Canada dans les cotes d’écoute. Seul point positif, on découvre de nouveaux talents chaque semaine dans le segment les «nobody» dont le trashy mais très divertissant magicien, Vincent C. et la jeune humoriste Korine Côté. Un concept à revoir du début à la fin.

Enquête (jeudi 20h, SRC)
Émission incontournable depuis les révélations sur le scandale de collusion et de corruption dans le milieu de la construction. Les journalistes Alain Gravel, Marie-Maude Denis et toute leur équipe continuent semaine après semaine à nous livrer des reportages fouillés, inquiétants et fort bien vulgarisés sur divers sujets d’actualité. Ils enquêtent sur tout, s’interrogent sur tout et dénoncent tout ce qui cache quelque chose de pas catholique. Qu’on pense à l’affaire Bellemare, l’enquête sur la FTQ-Construction, les conditions de travail des pilotes d’avion ou la situation des hôpitaux au Québec, l’équipe d’Enquête apporte toujours au moins un élément nouveau au sujet. À regarder assidument si vous avez soif de vérité!

Le Banquier (dimanche 19h30, TVA)
Je me surprends parfois à regarder un bout de cette populaire émission en attendant le début de Tout le monde en Parle. Il faut dire que je n’ai jamais accroché aux parodies de Chapleau dans son hebdomadaire Et Dieu créa Laflaque, qui, je dois quand même l’avouer, réussit à merveille ses caricatures (Pauline Marois, Sarkozy, Jean Charest…). Pour revenir au banquier, même si je trouve ce jeu complètement ridicule, sans stratégie (ou si peu) et sans défi intellectuel, je m’y fais prendre! Il suffit de rester attentifs quelques minutes pour avoir envie de savoir combien il y avait dans la valise du concurrent. Et de plus, ils savent nous garder captifs. L’autre jour, c’était un spécial «vieilles vedettes» où on a sorti Pierre Marcotte, Joël Denis et Shirley Théroux des boules à mites et Jean Lapointe de son lit au sénat. Je ne veux pas l’écouter mais je me fais prendre chaque fois! Maudine!

Voilà mes suggestions et mes déceptions. À vous de faire votre choix maintenant. Dressez vos listes d’émissions coups de cœur et vos coups de masse. La télé nous fait vivre parfois de grands moments d’émotions. Partagez-les!

Par
Lire les 242 articles par

3 Réponses »

  1. Ahhh merci Dom! Tu me rapelles que j’ai oublié de regarder le dernier épisode des enfants de la télé!

  2. Boycottons Enquête et son journaliste vedette Alain Gravel qui veulent visiblement beaucoup de mal au Québec et aux métiers de la construction:
    http://www.wikio.fr/article/alain-gravel-sors-bateau-220554621

  3. Friloulou. Comme commentaire anonyme sans argument, j’ai rarement vu mieux. Alain Gravel et son équipe font la lumière sur les pires fraudes et scandales au Québec. Peut-être que si ça vous dérange, c’est justement parce que vous avez quelque chose à vous reprocher vous aussi.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3161 , 1