DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Stéphane Laporte – Chroniques du dimanche tome 3

Par • 3 janvier 2007 à 17:12

Stéphane Laporte est le seul chroniqueur que je puisse lire sans me lasser. Même s’il ne fait que nous raconter des parcelles de son quotidien et de sa tendre enfance, il sait venir nous chercher. Soit avec un dénouement touchant, soit avec une leçon de vie qui rejoint facilement tout le monde. Stéphane Laporte, c’est le motivateur du sourire dominical. Le chef scout que l’on écoute partager son expérience. Avec son troisième recueil de chroniques, l’auteur ne semble pas à bout de souffle. Il nous offre encore une brique de vie… une briquette qui ragaillardit la flamme de la candeur et de l’amour.

 

Bon ok, soyons francs. Laporte sait raconter. Il maîtrise l’art à perfection. D’autre part, il ne manque aucune occasion pour être un peu trop rose bonbon. Les « je t’aime » à sa Marie-Pier viennent ajouter autant de tendresse à ses récits que les péripéties de sa chatte Binette. C’est touchant et romantique, mais parfois ce l’est un peu trop.

 

Ce que j’apprécie le plus en lisant les chroniques de Stéphane, c’est son impudeur et son ouverture. Stéphane se livre à toutes les semaines, sans complexes, avec franchise. Il confie les peines et les joies de sa jeunesse tout comme ses émotions en tant qu’adulte. Tout ça avec des jolies petites phrases bien tournées et toujours le mot pour rire.

 

Chroniques du dimanche tome 3, c’est 66 chroniques tirées de La Presse qui se dévorent, de préférence, à petites bouchées. Le livre se termine avec l’intégrale de son blogue lors de son voyage en France. Ça c’est un peu moins bon. Se faire raconter un voyage auquel on n’a pas participé, ça devient quelque peu ennuyant. Ça rend jaloux aussi. « C’est ça le problème des photos (de voyage), au fond : ça n’intéresse que ceux qui sont dessus ». Et ça, c’est Stéphane Laporte en personne qui l’écrit dans l’une des chroniques du livre…

 

***

 

Inspiré par les merveilleux écrits de Stéphane, je lance ma propre chronique hebdomadaire le 7 janvier prochain sur les pages du dimanchematin.com. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Habits du dimanche », je partagerai mes souvenirs et mon présent sur un ton convivial.

Par
Lire les 382 articles par

2 Réponses »

  1. Je pense vraiment je vais me réabonner à la Presse, j’adorais le lire. C’est toujours le cahier A que je feuilleutais en premier pour mieux le retrouver. Comme toi, j’aime sa façon tendre de nous parler de sa vie, de son frère, de son gant de baseball, de son cadeau qu’il voulait vraiment à Noël… Je vais m’y mettre!

  2. J’ai terminé la lecture du tome 3 que tu m’as gentiment prêté. C’est définitif, je l’adore ce cher Stéphane Laporte. Vous avez des airs en commun toi et lui cher Pierre-Luc 😛

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4098 , 1