DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Soirée d’Halloween, organiser un party et des jeux

Par • 1 octobre 2010 à 2:43

En regardant les derniers caramels de l’an passé – qui traînent toujours sur la table du salon – je me suis mis à penser à l’Halloween avec humour.  Quand on est un enfant, on se balance un drap sur la tête et on va quêter des centaines de bonbons pendant quelques heures. C’est relativement facile sur le plan de la logistique.  Rendu à l’âge adulte ce n’est plus aussi simple, mais il existe plusieurs moyens et alternatives pour retomber en enfance et s’amuser le temps d’une soirée mémorable. Que diriez-vous d’un party thématique, de la bouffe aux jeux, en passant par la décoration et les consommations? Allons-y étape par étape…

Comment décorer? Pensez simplicité. Ne tombez pas dans l’excès avec des sorcières suspendues et des toiles d’araignées embarrassantes. Laissez plutôt traîner quelques courges poivrées sur les tables (salon et cuisine) avec quelques chandelles parsemées dans votre décor.

Quoi manger? En tenant pour acquis que vos invités ont déjà mangé avant d’arriver, quelques bouchées devraient faire l’affaire. Un potage de citrouille servi dans une tasse, des croustilles Terra (colorées et plutôt originales) ainsi qu’une trempette avec des carottes – pour jouer encore dans les teintes orangées – devraient faire l’affaire.

Quoi boire? La brasserie McAuslan brasse une bière saisonnière à la citrouille. Caractérisée par ses malts, blond et caramélisé, son houblon doux et ses épices, cette bière fera certainement sensation auprès de vos invités. Un bon petit porto peut aussi être servi pour réchauffer l’humeur des convives en cette froideur automnale. Après tout, ce n’est pas parce que c’est l’Halloween que TOUT doit être à la citrouille!

Quoi faire? Parmi les incontournables, vous pouvez demander à vos invités d’arriver costumés. Et pour briser la routine, pourquoi ne pas ajouter une ou plusieurs contraintes. Par exemple, les déguisements d’Halloween pourraient tous avoir un lien avec une thématique particulière (les animaux, l’épouvante, les insectes, la nourriture, les célébrités…).  Un jeu de rôle du type « Meutre et Mystère » peut aussi être envisagé pour meubler la soirée. Trop classique pour vous? Que diriez-vous de jouer au Twister costumé?

Quoi écouter? De grâce, ne faites pas jouer une cassette de bruits d’Halloween que vous avez achetée au Dollarama il y a 15 ans. Misez plutôt sur une compilation CD que vous appréciez et qui cadre bien avec vos invités. Le bruit de fond n’existe que pour cacher les silences; l’ambiance réelle, c’est vous qui la créez de par vos interactions.

(…)

De mon côté, quand je pense à l’Halloween, ce n’est pas une chanson qui me revient en tête. Ce sont des souvenirs de Chiclets deux couleurs, de tire Ste-Catherine, de petites barres de chocolat et de bonbons « Rocket » en rouleau…

Allez! Faites preuve de créativité et retombez en enfance le temps d’une soirée.

Par
Lire les 382 articles par

3 Réponses »

  1. Salut!
    J’ai entendu parler d’un jeu ou les gens doivent faire certains défis pendant la soirée (exemple, ouvrir toutes les portes d’armoires de la cuisine) et doivent compléter ce défi avant que quelqu’un ne devinne que c’est leur défi…
    J’aimerais avoir plus d’informations sur ce jeu… Ca me semble amusant, mais j’aurais besoin de suggestions!
    merci

  2. @Karine : Il s’agit du jeu «J’te gage que…» qui se vend dans certains endroits spécialisés en jeux de société ou dans des places comme Renaud Bray. J’y ai déjà joué, c’est très amusant. Chaque invité doit piger une carte sur laquelle il y a trois défis et il doit les réaliser sans que personne ose lui dire «J’te gage que tu devais faire tel ou tel défi». Évidemment, il y a des points attribués pour les défis réussis et des points perdus lorsqu’on accuse quelqu’un de faire un défi lorsque ce n’est pas le cas.

    Il y a des trucs vraiment très drôles dans le jeu original, mais si tu te sens créative, tu peux créer tes propres cartes.

  3. Très bon article, claire et utile. Cette année si la température le permet, j’aimerais faire un feu dehors et se raconter des histoires d’épouvantes en buvant un bon chocolat chaud. Pour la musique, je crois que ça va ressambler à Rob Zombie et Marylin Manson. Très bonne idée pour la bière. Je vais essayer d’en trouver. J’adore celle qu’ils font à l’abricot.
    Merci pour tes suggestions.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 32971 , 3