DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

Soirée de dégustation de bières avec Mario D’Eer

Par • 5 novembre 2010 à 10:37

Hier, grâce à un concours organisé par l’Oktoberfest des Québécois, en collaboration avec Bières du Québec, j’ai eu la chance d’assister à une soirée de dégustation de bières en compagnie de Mario D’Eer, – auteur et conférencier, une sommité dans le domaine – et plusieurs autres explorateurs de la broue sacrée. La rencontre s’est déroulée, de façon conviviale, un peu à l’ancienne, dans le garage du restaurant Les Cons Servent. Un moment unique où les échanges étaient effervescents, sans vouloir jouer avec les mots, et où je n’ai pas manqué de prendre un verre à votre santé!

Du pâté de foie, d’innombrables saucisses et saucissons, du pain, du fromage, du dessert et, vous l’aurez deviné, de la bière. Il y avait de tout pour pouvoir explorer les accords possibles qu’on peut faire entre des mets et des bières typées.

Au fond, c’est un peu ça le secret d’une dégustation réussie. Il faut réunir des bières qui soient assez différentes pour offrir une nouvelle aventure après chaque bouchée. Par exemple, vous pouvez essayer avec une blanche, une rousse et une noire pour rester simple. L’important, c’est de marquer les contrastes. Mario D’Eer a abondé dans ce sens lors de son animation. On goûte le plat, on prend une lampée de bière, on constate l’effet.  Et on recommence avec le même mets et une autre bière. Évidemment, l’expérience est différente pour chacun et c’est ce qui fait la beauté de la chose.

Parmi les produits dégustés hier, je vous suggère fortement la bière Gaz de Course du Broue Pub Brouhaha. C’est un vin d’orge qui se laisse désirer jusqu’à la dernière gorgée. Pour rester dans les produits qui sortent de l’ordinaire, je suggère aussi une bouteille d’Apico, une bière au goût de miel qui voisine l’effet du porto avec ses 16.5% d’alcool. De son côté, Mario D’Eer a fait l’éloge de la Maibock des Trois Mousquetaires. «Une caisse de Maibock, ça ne dure pas une semaine chez moi», a-t-il lancé à la blague. Ces trois produits se trouvent dans les dépanneurs et les épiceries spécialisées.

Je vous laisse sur un montage de quelques photos de la soirée en remerciant tous les organisateurs pour leur bonne idée. Un merci spécial à Mario D’Eer pour son temps, sa passion et le partage de son expertise.

Avant de publier la chronique Broue sur DimancheMatin, je la présentais sur mon blogue personnel de façon hebdomadaire. Si vous êtes intéressés par les archives, je vous suggère particulièrement les textes suivants :

Bières québécoises : mes coups de coeur du moment
Quelques drinks à la bière
Quelques recettes à la bière

Par
Lire les 381 articles par

2 Réponses »

  1. Très bonne revue Pierre-Luc! Méchante belle soirée!

  2. […] des gagnant, Pierre-Luc, a écrit son appréciation de la soirée sur le site Dimanche matin. À lire ici […]

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3448 , 1