DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
1 an en AllemagnePartir un an pour voyager, pour travailler, pour vivre à travers une autre culture. Partir un an à Freiburg en Allemagne pour découvrir, savourer et revenir...

Revenir chez soi

Par • 23 mai 2011 à 20:54

Des fois je m’ennuie un peu de chez moi. Je ne sais pas si je serais capable de vivre éternellement à l’étranger. Ça fera bientôt huit mois que je suis ici. Freiburg est une ville vraiment géniale, mais parfois je la troquerais bien contre une ville du Québec l’espace d’un instant. Est-ce que c’est ça qu’on appelle avoir le mal du pays? Ou est-ce seulement normal de s’ennuyer de sa maison?

J’aimerais revoir mes parents, ma familles, mes amis. Flatter les chats et manger une grosse poutine du Jucep. Avez-vous déjà ressenti ce sentiment que de retourner à la maison? Savoir que quelqu’un vous y attend et avoir hâte d’arriver. Revenir chez soi c’est retrouver ses origines. Je suis déménagé à près de 6000 km de chez moi, mais une partie de moi est restée là-bas.

Au moins dimanche passé j’ai rencontré d’autres Québécois. Deux Québécoises pour être exact. Notre rendez-vous autour d’une bière s’est finalement transformé en déjeuner arrosé de sirop d’érable. C’est étrange, d’un seul coup, de retrouver son accent après si longtemps. Il me reste encore un autre quatre mois avant de revenir au Canada. Ne pensez pas que je voudrais m’en aller maintenant, je n’ai qu’une pensée nostalgique pour ma terre natale. J’apprécie chaque jour que je passe ici et j’essaie de profiter de mon voyage au maximum. Après tout, voyager c’est l’expérience d’une vie.

(…)

Vous pouvez suivre le périple de Mathieu en Allemagne et lire d’autres anecdotes sur son blogue personnel : http://mathieufrechette.com/blog/

Par
Lire les 17 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1719 , 1