DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
1 an en AllemagnePartir un an pour voyager, pour travailler, pour vivre à travers une autre culture. Partir un an à Freiburg en Allemagne pour découvrir, savourer et revenir...

Retour à Berlin

Par • 6 juin 2011 à 10:15

La semaine passée je suis retourné à Berlin, pour la première fois depuis 6 ans. J’y étais déjà allé lors de mon premier voyage en Allemagne. Je me suis donc inscrit sur un site de covoiturage et je suis parti en voiture avec trois autres personnes dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

La route est longue depuis Freiburg, il faut presque traverser le pays pour se rendre à Berlin. Après environ 8 heures de route à dévaler sur l’Autobahn (autoroute) à une vitesse moyenne de 150 km/h,  nous arrivons enfin. C’est bizarre de revenir. Je crois que Berlin revêt une signification particulière pour moi puisque c’est la première ville européenne que j’ai visitée… et il faut aussi l’avouer : cette ville est vraiment géniale. Cette fois-ci par contre, j’ai un grand avantage, je parle allemand.

J’ai trouvé un endroit où dormir trois nuits chez un gars grâce au site de Couchsurfing. La première journée, j’ai revisité en rafale les lieux cultes de Berlin : Alexanderplatz et sa Fernsehturm (tour de télévision), l’église de Nikolaiviertel, le Berliner Dom, l’avenue Unter den Linden,  la porte de Brandebourg, le Reichstag, le parc de Tiergarten et le Siegessäule (colonne de la Victoire). Ma mémoire est encore fraîche et je me rappelle les rues avec leurs magasins, restaurants et cafés. Le soir, Nico, le type qui m’héberge m’invite à une petite fête chez des amis et la soirée se termine tard dans une boîte de nuit très huppée (et dispendieuse).

Le lendemain, après avoir fait la grasse matinée (je le méritais), je suis allé rencontrer mon amie allemande qui était de retour chez elle pour quelques semaines de vacances avec son copain. Après lui avoir fait visiter et connaître une partie de Montréal, c’est maintenant à son tour de me faire découvrir son Berlin.  Nous sommes allés à la Pfaueninsel (l’île aux paons du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse) nous aventurer dans les sentiers et le soir je suis invité à souper avec sa mère dans leur petit jardin.

Lundi, suite à une brève incursion au musée du jeu vidéo (un peu décevant), nous allons faire un tour dans un Bierladen (magasin spécialisé en bière) suivi d’une promenade dans le quartier de Neukölln. Une seconde amie allemande vient nous rejoindre et nous terminons notre après-midi dans une micro-brasserie, assis dans le Biergarten à savourer une grosse bière. En soirée je suis retourné au centre-ville car je désirais revoir le tristement célèbre mur de Berlin, malheureusement ma mémoire n’était pas aussi bonne que je croyais et je me suis trompé de station de S-Bahn (métro hors-terre). À défaut d’avoir vu le mur, je me fais harceler par les prostituées qui jonchent la rue d’Oranienburgerstrasse.

Quant à mon mardi, c’était pas mal moins intéressant. Je trouve le retour à la maison toujours un peu maussade et faire 9 heures de voiture coincé dans les embouteillages,  deux personnes sur la banquette avant d’un minibus, les jambes prises entre le bras de vitesse et un autre gars, c’est assez ordinaire. Mon séjour a toutefois été bien agréable et rempli de souvenirs. C’était bien d’être retourné à Berlin, mais le temps a passé trop vite. Il va falloir que j’y retourne avant mon départ dans quatre mois.

(…)

Vous pouvez suivre le périple de Mathieu en Allemagne et lire d’autres anecdotes sur son blogue personnel : http://mathieufrechette.com/blog/

Par
Lire les 17 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1902 , 1