DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique Le Mot de la FaimUne culture culinaire qui s'attardera autant à votre esprit qu'à vos papilles...

Redécouvrir son quartier

Par • 10 octobre 2009 à 18:30

L’hiver c’est glissant, l’été c’est trop chaud et au printemps c’est mouillé partout. L’automne est donc, à mon avis, le meilleur temps pour aller marcher dans son quartier avec la ferme intention de le redécouvrir.

Nous connaissons tous relativement bien notre quartier, mais sommes-nous bien informés des trésors qu’il renferme? Par réflexe ou par confort, nous empruntons jours après jours les mêmes rues. La question que je vous pose est la suivante :

Êtes-vous certains que les autres rues ne comptent que des habitations résidentielles?

Avec l’avènement d’internet, nous y cherchons tout; Épicerie, club vidéo, dépanneur, SAQ, etc. Or, tout ne se trouve pas sur internet. Il y a tous ces petits bijoux de quartier qui n’ont pas de site web et ne sont pas répertoriés sur la toile.  Est-ce qu’une grande découverte ne vaudrait pas le détour d’une rue ou deux?

Aujourd’hui, nous avons fait les courses à pieds dans notre quartier (Rosemont). En chemin, dans un rayon de 10 minutes de marche, nous avons découvert;

  • des sandwichs vietnamiens
  • Un dépanneur caché dans une rue résidentielle qui offre de bons rabais sur la bière
  • Du bortsch* en tétrapack (il ne reste qu’à le réchauffer sur la cuisinière ou au micro-onde)
  • Des pâtisseries polonaises
  • Du saucisson sec à grignoter en chemin
  • Un dépanneur étrange qui vend de la bière de bouleau
  • Une épicerie haïtienne

Je vous lance le défi de chausser des souliers confortables et de nous faire part de vos découvertes!

*Le bortsch est un potage de légumes à base de betterave. On le reconnait à sa couleur rouge foncé. À essayer par temps froid!

Par
Lire les 11 articles par

Une Réponse »

  1. Chouette cet article! Moi j’adore aller flâner chez les petits commerçants de mon quartier, marre des grandes surfaces ! Par exemple c’est super chez les épiciers ça sent bon! Si vous aimez votre commerces de quartier, pourquoi ne pas les faire connaitre dans un site de partage de bonnes adresses, comme ça les autres internautes pourront y aller aussi! Moi j’utilise celui-ci: http://www.justacote.com, il est très convivial et il y a des cadeaux à gagner! Bonne continuation!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2537 , 1