DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   

Racontars – Danièle Vallée accompagnée en musique par Jean Cloutier

Par • 29 mars 2008 à 17:08

« Racontars » : Sous ma fenêtre, il y a la rue. Dans la rue, il y a la vie. Dans la vie, il y a des hommes et des femmes qui ruent. Le matin, je lève le rideau et je suis au théâtre. Sur mon trottoir, il s’en passe des choses. Entre les enfants qui vont à l’école et les écureuils noirs qui se font écraser, il y a les prostituées, les tueurs à gages, les miracles et Jean Cloutier qui a toujours un mot ou une musique à dire. Je vous raconterai…

 

Ciseleuse de mots et d’images, Danièle jette sur la vie et les humains un regard mordant, mêlant la tendresse et la cruauté, la poésie et l’humour. Auteure, elle porte ses textes à la scène en leur conférant une étonnante dimension artistique accentuée des musiques variées interprétées par Jean. Elle a ainsi créé 4 spectacles qui ont été présentés sur plusieurs scènes canadiennes, dont la Quatrième Salle du Centre National des Arts d’Ottawa où elle s’est produite 5 fois depuis 2002.

 

Ébéniste et comptable agréé de formation, Jean a toujours été un passionné de la musique et du jazz surtout. Il fait d’abord un an de conservatoire en violon. De cette année, il ne lui reste qu’un archet et une vieille égoïne rescapée de ses cours d’ébénisterie. Le violon rangé, il se met aux percussions, à la bombarde et au saxophone. Il rencontre Danièle sur une scène de théâtre et il l’accompagne depuis, avec tout son bataclan.

 

« […] la musique qui contait elle aussi ajoutait une dimension, des images et des émotions nouvelles aux contes. »

– Jean-Marc Chatel, historien et conteur

 

Entrée libre et contribution volontaire suggérée de 5 $ à 10 $

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1329 , 1