DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Publicités de cigarettes dans les journaux

Par • 5 mai 2008 à 15:40

Je feuilletais le journal Voir de Montréal cette semaine et j’ai été surpris par deux publicités de cigarettes occupant une pleine page couleur chacune. Les deux pubs ont été achetées par la compagnie de tabac JTI-Macdonald pour ses marques Fusion et Macdonald Spéciale. J’étais persuadé que la publicité pour les produits du tabac était interdite, et ce depuis longtemps.

 

Mais non non non, détrompez vous! Il y a une faille dans la loi qui permet d’annoncer dans les publications avec un lectorat composé à 85% et plus d’adultes. Corrigez-moi si je me trompe, mais le journal Voir est gratuit et il est distribué en quantité industrielle un peu partout dans les établissements publics et privés. Autant dans les endroits fréquentés par les adultes que par les jeunes (je n’ai pas remarqué de sélection sur ce plan). Et cet hebdo culturel a l’habitude d’être très coloré et jeune, arborant très souvent les idoles de nos jeunes en première page. Peut-être le journal s’adresse-t-il aux adultes, mais dans les faits, plusieurs dizaines de milliers d’adolescents / enfants le lisent aussi à toutes les semaines. Donc pour la pertinence de la loi, on repassera.

 

Je ne blâme aucunement le Voir de vendre ce genre de publicité. Après tout, ils le faisaient déjà dans le domaine de la bière et du XXX. Et même si cette fameuse loi sera plus sévère et restrictive à partir du 31 mai, en même temps que la nouvelle loi qui empêchera les commerçants d’avoir un immense mur de display de cigarettes derrière le comptoir, elle n’en demeurera pas moins idiote. On a presque sacrifié le Grand Prix du Canada en ayant à coeur notre réglementation antitabac…

 

Je constate aujourd’hui que les efforts ne servent à rien puisqu’en lisant mon journal cette semaine, j’ai eu l’impression de reculer d’une décennie. Un coup parti, on devrait permettre aux gens de se promener nus dans les rues habitées à 85% par des adultes…

Par
Lire les 382 articles par

2 Réponses »

  1. Se promener nus dans les rues?? Je croyais que c’était déjà permis dans les milieux composés d’adolescents(es) hypersexualisés à 85%!

    Rappelez-vous les cigarettes Lucky Strike qui commanditaient l’écurie BAR de Jacques Villeneuve. Ce fût sûrement la vitrine la plus gênante pour un manufacturier de tabac depuis longtemps!

  2. Moi aussi j’ai fait tout un saut en voyant ça… Je n’ai pas trop compris d’où ça sortait et ça ma vraiment levé le coeur!!!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1987 , 3