DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Prédictions pour le Gala des Olivier 2009

Par • 22 mai 2009 à 17:28

Le Gala des Olivier sera présenté en fin de semaine, le 24 mai 2009 à 19h30 à Radio-Canada. Voici mes prédictions dans certaines catégories qui retiendront l’attention.

Olivier de l’année

RACHID BADOURI
LES CHICK’N SWELL
LOUIS-JOSÉ HOUDE
PATRICK HUARD
MARTIN MATTE
JEAN-FRANÇOIS MERCIER
ANDRÉ SAUVÉ

Tous ces humoristes ont eu une bonne année, mais je crois que ce sera serré entre Louis-José Houde et Martin Matte en raison de leur statut dans le cœur des Québécois. André Sauvé et Rachid Badouri ont peut-être de minces chances, mais ce serait étonnant.

Prédiction : Louis-José Houde.
Mon choix : Jean-François Mercier.

Découverte

PHILIPPE BOND
ÉTIENNE DANO
VÉRONIC DICAIRE
PIERRE HÉBERT
PHILIPPE LAPRISE

Pierre Hébert et Véronic Dicaire ont bénéficié d’une importante visibilité au Festival Juste pour Rire pour le premier et à Star Académie pour la deuxième. La parodie de Renaud, incarnée par Pierre Hébert, est devenue un classique dès son apparition au gala de Patrick Groulx et de Mike Ward. Véronic Dicaire, quant à elle, jouit d’une grosse machine médiatique qui ne peut que lui être bénéfique. Certaines mauvaises langues diront qu’il est étrange de voir une imitatrice dans un gala d’humour, mais je doute que les jurys en tiennent compte. Par ailleurs, il ne faut pas oublier Philippe Bond, qui a assuré avec aplomb la première partie des spectacles de Louis-José Houde en plus de faire de l’animation dans certains bars. À retenir.

Prédiction : Véronic Dicaire
Mon choix : Pierre Hébert.

Auteur(s)

ANDRÉ SAUVÉ pour André Sauvé d’André Sauvé
JEAN-PIERRE PLANTE, DANIEL LEMIRE, PIERRE LÉGARÉ ET 24 AUTRES AUTEURS pour Les Parlementeries
FRANÇOIS AVARD, LOUIS-JOSÉ HOUDE pour Suivre la parade de Louis-José Houde
JOSÉ GAUDET, MARIO TESSIER, RÉMI BELLERIVE pour Complices… des Grandes Gueules

Je prévois une lutte à deux pour cette catégorie. Les Grandes Gueules ont fait un bon travail, certes, mais je crois que les critiques penchent en faveur d’André Sauvé et de Louis-José Houde. Personnellement, j’ai été très déçu par le nouveau spectacle d’André Sauvé, mais je me suis vite retrouvé seul dans mon camp. Quant à Louis-José Houde, il continue son travail impeccable et efficace.

Prédiction : André Sauvé
Mon choix : Louis-José Houde

Spectacle d’humour

ANDRÉ SAUVÉ d’André Sauvé
COMPLICES… des Grandes Gueules
LES PARLEMENTERIES
SUIVRE LA PARADE de Louis-José Houde

Il s’agit du même combat à deux que dans la catégorie « Auteur(s) ». Cette fois, je crois que les jurys vont récompenser Louis-José Houde pour son deuxième spectacle très solide.

Prédiction : Suivre la parade, Louis-José Houde
Mon choix : Suivre la parade, Louis-José Houde

Numéro d’humour

LE CONTE DE NOËL de Jean-François Mercier
LE VERRE D’EAU de Dominic et Martin
LE 400E ANNIVERSAIRE DE QUÉBEC de Martin Petit
LA CONVALESCENCE de Jean-Marc Parent
LE LAPIN de Louis-José Houde

Cette année, la catégorie « Numéro d’humour » met en nomination une belle variété de styles. Le choix ne sera pas facile, notamment à cause de la présence du numéro de Jean-François Mercier. « Le conte de Noël » a fortement marqué le public, qui lui a d’ailleurs réservé une ovation debout. Or, son numéro se situe plus du côté du pathos (au sens non péjoratif du terme) que de l’humour classique. Mercier touche davantage le cœur des spectateurs que leur rate. Cette ambiguïté pourrait l’aider, mais aussi lui nuire.

Les autres numéros en nomination sont plus proches du stand up traditionnel, mis à part Dominic et Martin, qui présentent une énième variante de la tarte à la crème au visage. Je donne un léger avantage à Louis-José Houde sur Jean-Marc Parent et Martin Petit, qui se débrouillent bien quand même.

Prédiction : « Le lapin », Louis-José Houde
Mon choix : « Le lapin », Louis-José Houde

DVD d’humour

CHICK’N SWELL EN SPECTACLE
GRAND PETIT A PARLÉ – HUMOUR LIBRE (Martin Petit)
LE SHOW CACHÉ (Louis-José Houde)
LES BYE BYE DE RBO
MORENCY LIVE

Il y a de bons DVD en lice pour ce prix — on retient les Chick’N Swell et Louis-José Houde —, mais je crois que le groupe RBO est trop imposant pour laisser une quelconque chance aux autres humoristes en nomination.

Prédiction : Les Bye Bye de RBO
Mon choix : Le show caché, Louis-José Houde

Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média

CONTRAT D’GARS (Alexandre Champagne)
FUCKING MACBOOK (Julien Tremblay, Robbie Proulx)
LE CAS ROBERGE (Benoît Roberge, Jean-Michel Dufaux, Stéphane E Roy, Sébastien Benoît)
LES CRAPULES (Jean-Claude Gélinas, Marc Gélinas, Yan Thériault)
PLEIN MON CASS (Mathieu Dandurand, Isabelle Gauthier, Luc Michaud, Francis Robitaille, Nicolas Tremblay-Côté)

Trois nominés se distinguent du lot dans cette catégorie. D’abord, Julien Tremblay a fait son bout de chemin avec sa chanson « Fucking MacBook ». Or, il s’agit d’un exemple éloquent d’un vidéo viral qui laisse sa trace, mais qui est vite remplacé.

Ensuite, « Le cas Roberge » a profité d’une importante publicité (notamment avec la sortie du film et avec la participation de plusieurs personnalités québécoises). Toutefois, le film a déçu les critiques. De plus, bien que les capsules soient amusantes, elles ne provoquent pas de grands éclats de rire bien francs.

Enfin, Alexandre Champagne, avec « Contrat d’Gars », a su mettre en œuvre du matériel humoristique de qualité qui, étonnamment, n’attire que très peu, voire aucune critique négative. Les vidéos plaisent aux internautes, et ceux-ci deviennent vite des fans loyaux. Le seul hic vient du fait qu’Alexandre Champagne n’est pas un habitué du show-biz québécois comme le sont Jean-Michel Dufaux, Stéphane E. Roy, Sébastien Benoît et compagnie. Cela pourrait lui coûter son trophée. Malheureusement.

Prédiction : Le cas Roberge
Mon choix : Contrat d’Gars

Par
Lire les 99 articles par

2 Réponses »

  1. Bien essayé! Au moins t’as eu l’Olivier de l’année et le DVD d’humour. On aurait dû faire un pool 😉

  2. Ouin, pas fort mon affaire hein ?
    Bonne idée pour le pool, on y pensera l’an prochain !

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3413 , 1