DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

Ode à la Duvel, cette bière mythique

Par • 8 avril 2011 à 13:46

Duvel - bière de spécialité belgeIl y a de ces bières qu’on proclamerait classique avant même de les avoir bues, ne serait-ce que par l’aura que dégage leur réputation. Avec son col de mousse unique, l’opacité fuyante de sa robe mystérieuse et son dosage paradisiaque d’épices, la Duvel fait certainement partie de cette catégorie de bières mythiques.

Nous devons cette blonde triple à la brasserie Moortgat en Belgique. Elle représente 85% de la production de l’établissement, qui produit également les Maredsous et la Vedett. La Duvel doit une partie de sa renommée à sa mousse presque nucléaire, riche et persistante, qui a poussé la brasserie à confectionner un verre spécial pour la mettre en évidence.

Du haut de son volume d’alcool de 8.5%, la belle belge demeure rafraîchissante – d’une astringence appréciable –  et nous pique en douceur avec ses saveurs qui s’étalent en finesse. Si je voue un culte quasi maladif à cette bière, un amour inconditionnel, c’est certainement pour rendre hommage au goût diabolique qui la caractérise.

Du parfum houblonné jusqu’à la gorgée subtilement citronnée, la Duvel ravive la flamme à chaque lampée. Ce n’est pas tous les jours que je j’écris un article sur UNE seule bière : il doit bien y avoir une raison!

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. Tu me donnes presqu’envie de boire de la bière 😀

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3560 , 4