DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Le meilleur de la culture en 2010 – Choix de l’équipe de DimancheMatin

Par • 6 décembre 2010 à 10:31

Lorsque j’ai posé la question à quelques membres de l’équipe de DimancheMatin.com, à savoir ce qu’ils avaient préféré sur le plan culturel lors de l’année 2010, j’ai eu droit à de longues hésitations. Ce n’est probablement pas parce que l’année à été vide de surprises, ni trop pleine, mais il y a toujours une certaine ambiguïté lorsque vient le temps de baliser des favoris dans le cadre d’une année civile. Qu’à cela ne tienne, voici ce qui a retenu l’attention de Dominique, Jonathan, Marion, Nicolas et Pierre-Luc en 2010, au cinéma, chez le disquaire et en librairie.

Sur écran couleur…
Au cinéma, les votes sont divisés. Tout le monde a aimé Inception, mais était-ce le meilleur film de l’année? Marion, Jonathan et Pierre-Luc croient que oui. Dominique donne plutôt son vote à une production québécoise en choisissant  Les amours imaginaires de Xavier Dolan. Nicolas a, pour sa part, préféré Un prophète de Jacques Audiard.

En LA mineur…
«Il n’y a pas eu de grand cru en musique cette année…» selon Jonathan. «J’ai hésité entre trois disques: Brothers du groupe The Black Keys, The Suburbs d’Arcade Fire et Audio Secrecy de Stone Sour […] mais je vais y aller avec les Black Keys», dit-il pour trancher.

Pierre-Luc a été séduit par le EP de La Patère Rose titré Waikiki, mais comme il ne s’agit pas d’un album à part entière, il penche du côté d’Arcade Fire avec The Suburbs.

Nicolas appuie le comité de sélection du Prix Polaris et rend honneur à l’album Les chemins de verre de Karkwa.

Dominique et Marion ferment le bal sur une note plus pop en nommant tour à tour For your entertainment d’Adam Lambert et Shout it out des Hanson.

En mots étalés…
Dans le coin de lecture, les goûts divergent davantage. Nicolas salue L’homme blanc de Perrine Leblanc alors que Marion fait l’éloge de Revenir de loin de Marie Laberge. Jonathan nous parle du livre Les cathédrales du vide par Henri Loevenbruck alors que Dominique avoue avoir été séduit par le souffle de Biz (Loco Locass) dans Dérives.

«Moi c’est un album de bandes dessinées qui est venu me chercher», lance Pierre-Luc. Zik & BD est un livre qui fusionne et met en valeur deux pratiques artistiques au Québec; la chanson et la BD. «C’est un plaisir de voir un texte des Trois Accords dessiné par Zviane ou encore une chanson de Malajube interprétée par le trait de crayon de Jimmy Beaulieu», conclue-t-il.

(…)

Et vous, quels ont été vos coups de coeur en 2010. Votre film préféré? Votre album fétiche? Le livre qui a volé la vedette sur votre table de chevet?

Re allô Pierre-Luc (featuring Geneviève)

Aucun problème pour le minou, nous ne sommes pas allergiques.

À bientôt.

Ginette (du duo Gilles et Ginette)

Par
Lire les 37 articles par

3 Réponses »

  1. Mes choix de films :
    Je n’ai pas vu beaucoup de films qui sont sorti cette année, mais mes deux préférés (peut-être par ce que c’est les deux seuls que j’ai vu en salle, les autres à la maison) sont Iron Man 2 et The A-Team.

    Mes choix d’albums :
    J’ai écouté beaucoup de québécois, dont plusieurs coups de coeurs, tels que Camaromance, Le Husky, Alfa Rococo ou Philémon Chante, mais j’arrête mes choix sur Les chemins de verre de Karkwa et Golden Bombay de Misteur Valaire. Comme EP, je conseille Novembre est mort d’Hôtel Morphée et Waikiki de La patère rose.

    Mes choix de lecture :
    Je n’ai pas vraiment lu de romans cette année, plus sur les médias sociaux. Donc, mon choix se porte sur Les médias sociaux 101 de Michelle Blanc.

  2. J’ai découvert Xavier Dolan en 2009 avec J’ai tué ma mère et depuis je dois avoué être assez admirative de ce qu’il a accompli étant donné son jeune âge. J’ai certes un peu moins apprécié Les amours imaginaires, malgré des musiques et des plans formidables.

    J’attends avec impatience son troisième film, intitulé Laurence Anyways, et je suis même devenue productrice du film ! En fouillant sur le net, j’ai trouvé un site qui propose d’aider le film à boucler son budget, voici le lien : http://www.touscoprod.com/ca/pages/projet/fiche.php?s_id=2 . je trouve l’idée très chouette, et je suis fière d’apporter ma petite contribution à ce futur chef d’oeuvre 🙂

    Avis aux amateurs… (Dominique?)

  3. Film: Mother de Bong Joon-Ho et Un Prophète de Jacques Audiard.
    Livres: La trilogie d’Anne B. Ragde: La terre des mensonges, La terre de Neshov et L’héritage impossible.
    Musique: La trame sonore du film Inception d’Hans Zimmer et Hunting my Dress de Jesca Hoop.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2996 , 1