DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   

Montréal accueille l’exposition Le Sentier du bonheur au parc du Mont-Royal

Par • 2 juin 2007 à 0:00

Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et monsieur Benoit Labonté, responsable de la culture, du patrimoine, de la culture et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal sont heureux d’annoncer que le parc du Mont-Royal accueillera une exposition photographique intitulée Le Sentier du bonheur du 25 mai au 16 septembre 2007. Cette exposition reçoit un appui financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de leur Entente sur le développement culturel de Montréal 2005-2008. Cette entente s’étend désormais à l’agglomération de Montréal et elle prévoit que les différents programmes sont financés à parts égales.

 

Cet événement d’art public réunira 24 photographes professionnels québécois invités à interpréter en image un poème original portant sur le bonheur et présentera des photographies imprimées sur des bannières suspendues sur les lampadaires et qui longent le chemin Olmsted. Les artistes exposants regroupent tout autant des praticiens aguerris que des jeunes de la relève.

 

« Situé au cœur de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, le parc du Mont-Royal est un extraordinaire lieu de détente et de rassemblement et un formidable écrin pour la tenue d’une exposition sur le bonheur. J’invite la population montréalaise à profiter pleinement de cette exposition et, par la même occasion, à redécouvrir le mont Royal et ses multiples charmes », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

 

« Cette exposition ouvre de nouvelles avenues à l’expression photographique. Peu importe leur origine, leur condition sociale ou économique, les Montréalais seront interpellés par cette thématique universelle, vue et exprimée par des artistes québécois. Le Sentier du bonheur est un projet qui illustre encore une fois notre volonté de rendre plus accessible la culture. Nous devons encourager, stimuler et inscrire l’art public dans notre ville, pour confirmer le statut de Montréal, métropole culturelle  », a déclaré monsieur Labonté.

 

« Je suis particulièrement heureuse que le Parc du Mont-Royal qui fête cette année ses 130 ans d’existence, accueille une telle exposition. Nous avons ce grand privilège à Montréal de bénéficier de ce trésor patrimonial qu’est le Parc du Mont-Royal et qui a vu plusieurs générations déambuler dans ses sentiers, peut-être justement à la recherche du bonheur. Cet été, notre montagne sera enjolivée par de superbes œuvres photographiques et je sais que cette exposition sera appréciée par le plus grand nombre de Montréalais », a affirmé pour sa part madame Helen Fotopulos, responsable du Mont-Royal, des espaces verts et bleus, des parcs et de la condition féminine au comité exécutif.

 

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de manifestations de type art public, en plein cœur de la ville. Seront présentées des œuvres éphémères qui prendront place dans des lieux urbains créant un lien direct entre l’art et la vie et ayant comme effet de sensibiliser les citoyens à l’art actuel.

 

Événement culturel 100 jours de bonheur
Jusqu’à l’automne prochain, Montréal baignera dans le bonheur grâce à l’événement culturel intitulé 100 jours de bonheur. Pour l’occasion, une centaine d’artistes québécois, dont 50 poètes, 24 photographes, 18 chanteurs, 12 musiciens et 11 cinéastes, uniront leurs talents pour mettre en lumière le lyrisme poétique de la province. Ayant pour thèmes le bonheur et la poésie, l’événement invitera les artistes à traduire par leurs moyens d’expression respectifs des poèmes portant sur le bonheur. L’événement se manifestera dans des lieux publics, écoles, scènes, et librairies et sera diffusé par plusieurs médias du Québec.

 

Soulignons que l’exposition Le Sentier du bonheur est une production des Tournées communautaires Virage, des Productions Virage et de Films en vue en collaboration avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1627 , 1