DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

Mondial de la Bière 2011 à la Place Bonaventure

Par • 10 juin 2011 à 10:03

Cheers... bon Mondial à tous!Pour sa 18e édition, le Mondial de la Bière se paye un déménagement à la Place Bonaventure. Il n’y a pas de doute, la popularité grandissante du festival nécessitait ce changement pour accueillir les milliers de passionnés  dans un endroit plus spacieux. J’ai ainsi pu me promener entre les kiosques avec aisance, profitant d’une liberté de mouvement plus ample avec ma chope de plus en plus dansante.

L’endroit est brillamment aménagé : les aires de repos sont plus nombreuses, il y a même une plage artificielle où les festivaliers peuvent s’étendre sur des chaises longues pour siroter leur drink préféré. L’espace «terrasse», qu’on retrouvait par les années passées à l’extérieur de la Gare Windsor, me manque un peu. Toutefois, on accepte ce léger désagrément après quelques heureuses dégustations.

Parmi les activités incontournables, les amateurs peuvent se rendre sous La cloche aux fromages pour assister à des ateliers de dégustation avec des conférenciers éminents du monde de la bière (Mario D’Eer, Guy Levesque, Mirella Amato, Tony Forder et plusieurs autres). Ces ateliers ne nécessitent généralement que quelques coupons. Aussi, il ne faut certainement pas manquer Le Petit Pub Oktoberfest et Le Petit Pub Européen pour pouvoir déguster des dizaines et des dizaines de nouveaux produits de partout dans le monde. Mon coup de cœur du festival est sans contredit la succulente Bourbon Barrel Barley Wine Ale de la brasserie américaine Kuhnhenn. C’est fort, c’est vieilli dans un fût de bourbon de chêne, c’est chocolat, c’est prune, c’est porto… c’est tout ce dont vous avez toujours rêvé!

D’autre part, j’ai eu la chance de faire plusieurs autres découvertes intéressantes. Allons-y avec trois catégories :

Dans la catégorie «bière d’été»…
La Noce de Soie de Dieu du Ciel! est exquise. Très parfumée, sucrée, florale et légèrement poivrée.

Dans la catégorie «brasserie à découvrir»…
La South Hampton Double White est une blanche forte relevée d’un nez de citron et d’un goût de levure fabuleux. Si vous en avez l’occasion, essayez aussi la Cuvée des Fleurs de South Hampton.

Dans la catégorie «unique en son genre»…
La Grande Armada «Réserve» du Benelux est un sacré trésor. Du haut de ses 11.9% d’alcool, cette bière s’étale brusquement avec des saveur de whisky, de fumée, de fruits confits et de tire.

(…)

Une journée, c’est loin d’être assez pour se noyer les papilles dans la multitude de produits qui nous sont offerts cette année. J’y retourne samedi. En attendant, voici quelques photos de bières que j’ai pu déguster ainsi qu’un portrait d’ensemble du site.

18e édition du Mondial de la Bière à Montréal

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. Content de lire que tu as apprécié le nouvel emplacement, je vais aller faire mon tour demain. J’en profiterai pour déguster tes coups de cœur.

    À bientôt!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3691 , 2