DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Mondial de la bière : une récompense pour les papilles

Par • 1 juin 2008 à 13:41

Par un samedi pluvieux et frais, bien qu’agréable, deux courageux journalistes de DM, Jonathan Habel et moi-même, nous sommes rendus au Mondial de la bière. Si nous n’avons pas été arrêtés par le mauvais temps, nous ne sommes pas les seuls : la salle des pas perdus et la cour de la gare Windsor étaient bondés d’amateurs de bière. Qu’est-ce qu’on ne serait pas prêt à faire pour savourer quelques lampées de délicieux nectars.

 

À ce titre, votre humble serviteur a amorcé le bal gustatif avec une nouvelle bière d’Unibroue qui a été brassée pour célébrer l’anniversaire de la ville de Québec : la Quatre-centième. Savoureuse, on compare déjà cette bière à la Don de Dieu (une autre bière d’Unibroue). Puis j’ai enchaîné avec un demi-verre de blanche des 3 Brasseurs, une valeur sûre, pour poursuivre mon après-midi en beauté. Déjà, je trouvais la foule plus étourdissante que l’effet de l’alcool.

 

Parmi mes autres expériences, je pourrais difficilement passer sous silence La Corrivaux (brasserie le Bilboquet) qui a reçu une médaille de platine, ce qui représente la plus haute distinction accordée par les juges du Mondial de la Bière. Chocolatée à souhait, cette petite noire se dévoile par ses subtilités. Voici la liste complète des bières primées :

 

Médailles de platine (2)

– La Corrivaux de Le Bilboquet (St-Hyacinthe, Québec)

– Saison Station 10 de Hopfenstark (L’Assomption, Québec).

 

Médailles d’or (10)

– Ergot de Benelux (Montréal, Québec)

– Boulevard Saison de Boulevard Brewing Co. (Kansas City, Missouri)

– Aphrodisiaque de Dieu du Ciel! (St-Jérôme et Montréal, Québec)

– Tchuké de Broadway Pub Brasserie Artisanale (Shawinigan, Québec)

– Big Swell IPA de Maui Brewing Co. (Maui, Hawaï)

– La Grivoise Double de Micro-brasserie Le Trou du Diable (Shawinigan, Québec)

– Imperial Red Ale de Rogue Ales (Newport, Orégon)

– Imperial India Pale Ale de Rogue Ales

– Chocolate Stout de Rogue Ales

– Chipotle Ale de Rogue Ales

 

On remarque la tendance des juges pour la brasserie Rogue Ales (quatre médailles d’or). Et je ne peux pas leur donner tort, ayant eu la chance de goûter à l’extraordinaire Imperial India Pale Ale. C’est probablement la bière la plus houblonnée (en odeurs comme en saveurs) qu’il m’a été donné de boire dans ma vie.

 

Au bilan, le Mondial de la Bière aura été une récompense pour mes papilles… et les nombreux visiteurs sur les lieux, un joyeux spectacle pour mes pupilles. Quel festival agréable. J’ai déjà hâte à l’an prochain!

 

Photos : Pierre-Luc Gagnon et Jonathan Habel

Par
Lire les 382 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2837 , 1