DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Les Olympiades culturelles 2008 – les inscriptions se poursuivent

Par • 16 avril 2008 à 9:53

Les arrondissements de la Ville de Québec se mobilisent à l’occasion des fêtes du 400e et présentent les Olympiades culturelles 2008. Huit compétitions culturelles loufoques au sein desquelles tous les citoyens et citoyennes de Québec pourront rivaliser grâce à leurs talents artistiques. Chaque arrondissement propose une discipline sous le thème des célébrations du 400e, soit « La rencontre ». Les Olympiades culturelles 2008 se tiendront du 24 mai au 29 juin 2008.

 

Les citoyens et citoyennes de Québec de tous âges sont invités à promouvoir leur talent pour « défendre l’honneur » de leur arrondissement dans l’une ou l’autre des compétitions. Les inscriptions se font directement en ligne sur le site Internet de l’événement au www.olympiadesculturelles.com à compter du 1er février jusqu’au 24 avril.

 

Chaque arrondissement sera l’hôte d’une compétition. Les huit disciplines à l’honneur sont :

 

– Rallye photo-bus – Arrondissement de Charlesbourg

– Les fous de la danse – Arrondissement des Rivières

– Génie en ville – Arrondissement de La Cité

– À travers chants – Arrondissement de Sainte-Foy-Sillery

– Les monuments de sable de la Capitale – Arrondissement de Beauport

– Québec fait son cirque – Arrondissement de Limoilou

– On improvise en ville – Arrondissement de la Haute-Saint-Charles

– Pleins feux sur les bands de garage – Arrondissement Laurentien

 

Place à la créativité ! À l’image des allégories olympiennes jailliront des commentateurs déroutants, des analyses cocasses, des médailles, des capsules vidéo des participants, des podiums, des tableaux de pointage, sans oublier la tenue d’un spectacle de clôture ! De vrais jeux olympiques à l’échelle citoyenne ! Tous sont invités à s’inscrire et/ou à assister aux prestations proposées par leurs pairs.

 

Ces compétitions auront le mérite de stimuler la participation d’artistes amateurs, de membres d’organismes de loisirs du milieu et de l’ensemble de la population. Ce projet vise à décentraliser l’offre culturelle et permettre aux citoyens de développer un sentiment d’appartenance à l’égard de leur arrondissement en plus de favoriser la visite d’autres territoires.

 

« Les Olympiades culturelles 2008 sont directement liées au thème des festivités du 400e anniversaire de Québec, soit « La rencontre ». Tout au cours des compétitions, les citoyens de Québec seront les acteurs privilégiés de rencontres amicales, amusantes et divertissantes. Quelle belle occasion de laisser libre cours à sa créativité et découvrir des talents cachés », a commenté Jacques Dupuis, directeur de la programmation associée de la Société du 400e anniversaire de Québec. « Nous invitons la population à participer en grand nombre et à faire partie de la fête ! »

 

Le travail lié à la préparation et à la réalisation de ces compétitions s’effectue en concertation entre les arrondissements. Le mandat d’animation de ces olympiades loufoques est confié à Québec Art Cité, organisme artistique reconnu comme embellisseur du quotidien. Il se spécialise dans les projets d’animation sur des sites extérieurs en milieu urbain.

 

Les Olympiades culturelles 2008 du 24 mai au 29 juin 2008.

Inscriptions : www.olympiadesculturelles.com jusqu’au 24 avril.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1806 , 1