DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   
Chronique femme au foyerAnimatrice radio à temps partiel, femme au foyer le reste du temps, Émilie vous invite à suivre ses aventures tous les mercredis.

Les deux mains dans le jardin

Par • 20 juin 2012 à 9:05

L’été, on aime manger des légumes frais!

Qui dit légumes frais, dit potager. La femme au foyer que je suis s’est fait des bras en préparant son petit bout de terre dans le jardin communautaire. Labourage, traçage de rangs et semage de plants et de graines, dans l’espoir de récolter quelque chose qui a de l’allure.

Je dis qui a de l’allure, car l’an passé, malgré toute ma bonne volonté et mon désir ardent de manger des bonnes gourganes, ma maigre récolte ne m’a même pas permis de me faire une soupe complète. Décevant.

C’est pourquoi cette année, j’ai choisi de planter moins de variété de légumes, mais en plus grosses quantités. La fourmi ne se fera pas avoir cette année.

Entre une discussion de « ça va dont ben mal au Québec » et de « y fait dont ben chaud », on entend toutes sortes de trucs de jardinier. Du loufoque au plus pertinent. Voici les quelques conseils qui sont utiles.

– Il serait temps de semer avant qu’il ne soit trop tard. Si vous êtes trop occupé, acheter des plants. Ça sera plus facile pour vous.

– Lorsque vous semer, il est important d’arroser beaucoup tout de suite après. Par contre, vous devriez attendre quelques jours avant de ré-arroser, histoire que vos semences développe le « réflexe » d’aller puiser l’eau plus profondément.

– Anti-limaces : coquilles d’œuf concassées, de la cendre, un petit plat de bière enterré au niveau du sol, ça attire les limaces et elle tombe dedans. Cruel, mais elles meurent heureuses et ivres.

– Garder vos vers de terre, car entre autre, ils aident à aérer votre sol.

– Le compagnonnage des légumes peut être très intéressant. Par exemple, les carottes grâce à leur odeur éloignent les mouches des oignons et vice et versa. Taper compagnonnage dans Google. Très pratique.

– Parlant de compagnonnage, si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin communautaire à proximité pour faire vos plantations, trouvez vous un ami et partager les frais et la récolte!

– Dernier conseil mais non le moindre, la crème solaire. Pas pour votre jardin, mais pour vous. L’étendre comme il faut, c’est une bonne idée aussi. Ça évite les coups de soleil bizarre.

Par
Lire les 52 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1038 , 1