DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique dans le sous-solTrente ans dans la vie de Dominique, c'est loin d'être reposant. Des histoires aussi touchantes que rocambolesques racontées avec humour et sincérité.

Les années quiz télévisés

Par • 16 avril 2008 à 0:00

Dans les années 80-90, il me semble que le petit écran québécois regorgeait de quiz de toutes sortes. Il y en avait à toutes heures du jour.  C’était le temps où il faisait bon de gagner un aspirateur ou une batterie de cuisine pendant que nos voisins du sud offraient à leurs concurents des voyages dans le sud ou une bagnole toute équipée!

 

Télévision Quatre Saisons (TQS) a d’ailleurs eu son lot de jeux questionnaires. La station a même adapté plusieurs grands hits américains.  Parmi ceux-là, je pense à La Roue Chanceuse (Wheel of fortune) qui était animé par le jadis populaire chanteur Donald Lautrec.  Tant qu’à être dans les quiz, une petite question pour vous.  Savez-vous pourquoi le quiz s’appelait la roue chanceuse?  Deux explications à ce mystère : Tout d’abord, parce que Loto-Québec détenait les droits sur la Roue de Fortune et deuxièmement, on ne peut pas oser appeler une émission roue de FORTUNE quand le grand prix est un bon d’achat chez IGA et que les montants sur la roue varient de 50$ à 1000$…

 

Il y a également eu la guerre des clans animée par Luc (autrefois flexible) Senay qui s’évertuait à faire le grand écart lorsqu’une famille gagnait le gros lot de 2000$. On ne peut pas passer sous silence Action Réaction avec à sa barre, M. Star d’un soir, Pierre Lalonde. Et tant qu’à sortir des personnalités publiques des boules à mites, pourquoi ne pas mentionner Réal Giguère et sa version du quiz Jeopardy!  Je me suis toujours demandé d’ailleurs pourquoi ils avaient gardé ce titre anglophone.  Avant cela, il y a eu aussi l’inoubliable quiz Galaxie ou différentes « vedettes » y étaient invités chaque semaine.

 

Il y a eu aussi d’autres quiz made in Québec comme Le Québec à la carte ou encore Zizanie mais certains souvenirs sont parfois mieux bien cachés dans les archives…

 

Pour votre bon plaisir, voici quelques liens pour revisiter quelques quiz qui ont connu leur part de succès au Québec.  Si d’autres perles vous viennent à l’esprit, n’hésitez surtout pas à les mentionner!

 

 

Par
Lire les 242 articles par

Une Réponse »

  1. Quel drôle de souvenir que cette Roue Chanceuse. Tu me rappelles une farce de ma mère. Quand j’étais petit, je voulais à tout prix participer à la Roue Chanceuse. J’avais la version jeu de société à la maison, mais ça ne suffisait pas. J’avais écrit une lettre de candidature et j’ai demandé à ma mère de la poster, ce qu’elle a fait SEMBLANT de faire. Ensuite, elle a demandé à une copine de me téléphoner, en se faisant passer pour Line Sarasin pour me faire croire que j’avais été retenu pour l’émission. Imaginez ma désillusion quand j’ai appris que tout ça était un coup monté!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 11248 , 3