DimancheMatin.com // l'ART de bien commencer la semaine   

Les 10 meilleurs films d’amour à voir pour la St-Valentin

Par • 7 février 2010 à 12:41
Classé dans : Cinéma - infos, ,

Puisque deux de mes collègues vous ont fait part de leurs suggestions pour passer une belle St-Valentin avec votre amoureux ou votre amoureuse, j’ai décidé à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice. Ainsi, pour le cas où vous auriez envie de regarder un film en amoureux, voici 10 suggestions bien personnelles sur les films d’amour à voir, histoire de rêver dans le sucre si vous n’y avez pas déjà goûté avec les chocolats. Pour cette occasion cependant, ne vous attendez pas à retrouver des titres que vous connaissez déjà trop comme DIRTY DANCING, GHOST, ou d’autres films récents.

1-Casablanca (1942) On ne peut pas passer à côté de ce classique hollywoodien qui a été plusieurs fois imité, jamais égalé. Si vous ne l’avez pas encore vu, le 14 février est donc l’occasion rêvé de découvrir ce chef-d’oeuvre du film romantique.

2-Quai des Brumes (1938) L’équivalent français de CASABLANCA et sans doute le meilleur film d’amour français, qui s’inscrivait dans le courant du réalisme poétique de l’époque. Réalisé magnifiquement par Marcel Carné, on retient de ce film aussi le dialogue écrit par Jacques Prévert et sa célèbre réplique prononcé par Jean Gabin à Michèle Morgan: <<T’as de beaux yeux, tu sais!>>. Un long-métrage incontournable du genre.

3-Doctor Zhivago (1965) Si vous aimez les épopées romantiques à grand déploiement et que regardez 4 heures de pellicule ne vous dérange pas, ce film est fait pour vous. Peut-être même que l’écoute de la très belle musique de ce film signée Maurice Jarre complètera votre soirée au coin du feu.

4-My Fair Lady (1964) Dans le genre comédie musicale, ce film romantique est l’un de mes favoris. Il faut dire qu’il s’inspire du célèbre mythe grec de Pygmalion et de la pièce de théâtre de George Bernard Shaw qui avait adaptée ce mythe à notre époque. Et puis que serait une soirée cinéma de la St-Valentin sans regarder un film avec la charmante Audrey Hepburn.

5-To Catch a Thief (1955) Alfred Hitchcock a toujours su lier l’art du suspense avec une imagination impertinente pour évoquer l’amour sur l’écran face à la censure. Tourné dans le sud de la France, ce film léger et rythmé devrait déjà vous donner l’envie de passer vos vacances au soleil. Le couple formé de Cary Grant et Grace Kelly est convaincant et c’est un des rares films où l’on montre la femme prendre les devants sur l’homme en lui faisant des avances. La réplique de Grace Kelly à Cary Grant où elle lui offre du poulet lors de la scène du pique-nique est d’ailleurs évidente: «Que préférez-vous? Une cuisse ou une poitrine?»

6-Sense & Sensibility (1995) Je dois l’admettre, mais ce film m’a littéralement fait pleurer. Et malgré ma sensibilité, je ne suis pas facile à faire pleurer dans un cinéma, alors c’est tout un exploit que le réalisateur Ang Lee a accompli en adaptant le roman de Jane Austen. Dans les oeuvres romantiques récents, c’est le film à voir, er bien avant TITANIC.

7-Le Magnifique (1973) Ce n’est pas un film d’amour proprement dit, mais même la fantaisie débridée comique qu’on y retrouve n’empêche pas une amusante et double histoire d’amour entre les protagonistes incarnés par Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset. Pour en savoir plus sur ce film, je vous recommande de lire sur ce site la chronique de Richard Gervais.

8-Parfum de Femme (1973) Oubliez la version américaine avec Al Pacino et regardez plutôt la version originale italienne avec Vittorio Gassman. Si vous cherchez bien sur le web, vous devriez pouvoir la trouver et avec des sous-titres en français en plus.

9-La Bonne Année (1973) Plutôt que de revoir UN HOMME ET UNE FEMME de Claude Lelouch, regardez plutôt la variante qu’il en a fait sous l’angle de la comédie romantique policière. Avec Lino Ventura et Françoise Fabian. Un film très décontractée.

10-The Shop Around the Corner (1940) Un homme entretient une correspondance avec une femme qu’il n’a jamais vu, sans savoir qu’il s’agit d’une collègue de travail avec qui il ne s’entend guère. Le sujet de ce film a été maintes fois repris, mais sans jamais atteindre la qualité de l’original. Il s’agit du premier film à Hollywood à raconter une histoire d’amour en dehors du cadre de la bourgeoisie et à évoquer les sentiments et la fragilité de personnages ordinaires avec humour et tendresse sans aucune mièvrerie.

Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les amoureux, un bon visionnement.

Par
Écrire à l'auteur(e) | Lire les 98 articles par

Une Réponse »

  1. [...] vous décidez de louer un film dans le confort douillet de votre papasan brun, je vous réfère à cet article de mon collègue Mathieu qui a répertorié 10 films d’amour [...]

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 28313 , 2