DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Le tournage de la suite de la mini-série sur René Lévesque…

Par • 4 septembre 2007 à 13:36

Produite par Claudio Luca et Emanuelle Pré-Daigle de Ciné Télé Action 4 inc. (René, Il Duce Canadese, Le Dernier chapitre I et II, Les Orphelins de Duplessis, The Boys of St.Vincent), la mini-série René II dont le tournage commence aujourd’hui, sera diffusée par Radio-Canada et CBC qui ont été associés à son développement. Elle a été scénarisée par Geneviève Lefebvre (Hommes en quarantaine, Freddy, Tribu.com III, Diva) et Jacques Savoie (Bombardier, Toute la beauté du monde), et sa réalisation sera assurée par Pierre Houle (Omerta I et II, Scoop II, III, IV, Monica la Mitraille).

Emmanuel Bilodeau, qui a été unanimement salué par la critique dans le rôle de René Lévesque, assure encore le rôle principal de la série aux côtés de Lucie Laurier dans celui de Corinne Côté. Certains personnages se retrouvent naturellement dans cette seconde série : Jean-Roch Boivin (Jacques Lussier), Pierre-Elliot Trudeau (Pierre Gendron), Claude Charron (François Chénier) et Eric Kierans (Frank Schorpion). De nouveaux acteurs feront partie de la distribution : Germain Houde (Jacques Parizeau), Guy Nadon (Claude Morin), Simon Fortin (Louis Bernard), Sébastien Delorme (Michel Carpentier), Benoît Gouin (Camille Laurin) et Dominique Pétin qui personnifie Lise Payette.

Contre toute attente, René Lévesque, le chef du Parti québécois, est élu premier ministre le 15 novembre 1976. Son nouveau gouvernement engage d’importantes réformes avant de proposer son projet le plus audacieux : réaliser la séparation du Québec. Le projet échouera lors du référendum de mai 1980, mais Lévesque continuera de défendre les intérêts du Québec envers et contre tous. Et surtout au prix de sa santé. Démocrate avant tout, Lévesque n’aura pas réalisé son grand rêve, mais sa contribution à la modernisation du Québec en fait une figure phare de son époque.

Tournée en français et en anglais, cette série de 4 épisodes d’une heure couvre la période qui va de la prise du pouvoir par le PQ jusqu’à la démission de René Lévesque et s’inspire de la biographie écrite par Pierre Godin, qui a agi comme consultant à la scénarisation. Elle sera tournée principalement à Montréal et à Québec. Le tournage se poursuivra jusqu’au 29 octobre 2007. La direction artistique a été confiée à Raymond Dupuis, la direction photo à Michel St-Martin et la création des costumes à Anne Duceppe.

La mini-série René II est produite avec la participation du Fonds canadien de télévision créé par le gouvernement du Canada et l’industrie canadienne de télévision par câble, FCT ­ Programme de droits de diffusion, Téléfilm Canada ­ Programme de participation au capital, les programmes de crédits d’impôt des gouvernements du Québec et du Canada, et en collaboration avec la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4071 , 3