DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Le Mondial de la bière 2010 – du 2 au 6 juin

Par • 1 juin 2010 à 9:13

Le Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord et premier grand festival de l’été à Montréal, annonce une 17e édition qui saura plaire aux Biertrotters! En effet, l’événement présente cette année l’une des plus impressionnantes listes de bières : plus de 500 produits, dont 240 bières jamais présentées au festival, pour le plus grand plaisir des amateurs! Le Mondial de la bière est sans contredit l’endroit tout indiqué pour combler les curieux, mais également tous les amateurs de bières, néophytes et épicuriens, jusqu’au plus fin connaisseur!

Le Mondial de la bière aura lieu du 2 au 6 juin 2010 à la Gare et Cour Windsor, située au 1160, avenue des Canadiens-de-Montréal (anciennement rue de La Gauchetière Ouest) à Montréal, du mercredi au samedi de 11 h à 22 h, le dimanche de 11 h à 20 h. L’entrée est gratuite et les festivaliers peuvent accéder directement au site par la station de métro Bonaventure. Bières d’ailleurs et bières d’ici

À l’honneur cette année, les bières de la traditionnelle Belgique, de l’exotique Brésil et de l’audacieuse Italie qui ont été spécialement importées pour l’occasion! 47 microbrasseries belges seront représentées avec un total de 127 bières, dont 80 nouveautés. À travers 7 microbrasseries, l’Italie propose 41 bières, dont 9 nouveautés. Quant aux bières du Brésil — que le Mondial de la bière accueille pour la première fois en 17 ans! — les amateurs pourront découvrir 14 nouvelles bières de 6 microbrasseries. L’édition 2010 célébrera également les flaveurs de l’Allemagne, d’Haïti, du Danemark et de la République tchèque, les effluves du Japon, des Pays-Bas, de la France et du Royaume-Uni, et les saveurs des États-Unis, du Canada et bien évidemment, du Québec!

Si le Québec peut parfois être une terre hostile pour les vignes, il en va autrement pour le houblon! Témoin de l’effervescence de l’industrie brassicole québécoise, des brasseries, microbrasseries et bistrobrasseries ont vu le jour dans toutes les régions du Québec, à l’exception des quatre grandes régions du Nord (Baie-James, Duplessis, Manicouagan, Nunavik). Au Mondial de la bière 2010, 28 entreprises représenteront la tradition brassicole d’ici et le savoir-faire des artisans brasseurs de 12 régions. Les 232 bières québécoises offertes représentent ainsi 41 % de l’offre totale de bières cette année (Canada : 8 % — International : 51 %).

Pour accompagner les dégustations, les Biertrotters pourront se régaler à la boutique Fromages d’ici de la Fédération des producteurs de lait du Québec ou à l’un des 11 kiosques alimentaires où grillades, saucisses, kangourou, crevettes, cerf, guedille de homard et plus les attendent!

Concours des bières grand public
Le concours des bières grand public permet aux visiteurs de voter pour leurs trois bières préférées dans la liste des bières inscrites au concours. En participant, les Biertrotters courent la chance de gagner l’un des trois prix offerts, dont une sélection de bières d’une valeur de 300 $ offerte par le Mondial de la bière. Les médailles seront remises aux brasseurs gagnants le dimanche 6 juin à 18 h, à l’espace Médias-Groupes, lors de la clôture du festival.

Un geste écoresponsable
Le Mondial de la bière encourage fortement ses visiteurs à poser un geste écoresponsable en se procurant le verresouvenir au coût de 8 $. Ce simple geste permettra de réduire de façon considérable la quantité de verres de plastique qui sera envoyée au recyclage après le festival. Le verre-souvenir, à l’effigie de la 17e édition, est gradué et conçu pour permettre aux amateurs de prendre une ou deux dégustation(s) de 4 onces (12,5 cl) de bière. De plus, ceux qui se seront procuré le verre-souvenir de l’édition 2010 se verront offrir à leur sortie du site un sac réutilisable plutôt qu’un sac biodégradable.

À propos du Mondial de la bière
Le Mondial de la bière a été fondé en 1994. Événement de dégustation unique et convivial, il est considéré comme une porte d’entrée sur l’industrie brassicole du Québec et d’ailleurs. Que ce soit par les rencontres avec les brasseurs, le concours des bières grand public ou les ateliers Bières et fromages, les amateurs ont tous les outils en main pour étancher leur soif de découvertes et redonner à la bière ses lettres de noblesse. Sous la gouverne de Jeannine Marois, le Mondial de la bière s’est installé à la gare Windsor en 2002, au coeur du centre-ville de Montréal. Au fil des années, l’événement est devenu le plus important festival de bières internationales en Amérique et sa réputation dépasse maintenant les frontières du pays.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3184 , 1