DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   
Chronique femme au foyerAnimatrice radio à temps partiel, femme au foyer le reste du temps, Émilie vous invite à suivre ses aventures tous les mercredis.

Le déménagement

Par • 6 juillet 2011 à 15:41

Au Québec, le 1er juillet est plus une fête du déménagement qu’une journée pour fêter le Canada. Plusieurs ont peut-être déjà déménagé où le feront au courant des prochains jours. Voici quelques trucs et conseils qui pourraient vous être utiles de connaître avant de déménager.

Est-ce le temps de déménager?
Quelques mois avant la fin de votre bail, vous avez reçu un avis de votre propriétaire à savoir si vous comptiez rester dans votre logement. La réflexion commence ici. Votre logement est-il trop petit? Pourriez vous avoir mieux et à quel prix? Voulez-vous vous rapprocher de la famille, des amis, des services? Voulez-vous acheter une maison? Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, vous êtes prêt pour un déménagement!

Maison VS appartement
Tout est une question de budget et de disponibilité dans la ville où vous habitez. Il est évident qu’il est plus facile de trouver une maison à vendre à bon prix hors de la ville. Une maison peut être coûteuse, mais avant de fermer la porte à cette option, faites le calcul de ce qui vous en coûte resté en appartement et de combien cela pourrait vous en coûter avec une maison. Vous pouvez évaluer votre hypothèque sur les sites de vente de maisons. Ceux qui veulent quitter leur appartement, mais qui ont encore un bail, informez-vous à la Régie du logement, il y a toujours moyen de moyenner avec une cessation de bail par exemple.

La recherche
Vous avez fait votre choix, ce sera finalement un appartement. Pour trouver un nouvel appartement, il y a plusieurs options : les petites annonces du journal, les sites internet, les petites annonces à la sortie des commerces. Vous pouvez également demander à votre propriétaire s’il a d’autres appartements de disponibles. Il ne faut pas hésiter à mettre son réseau à contribution. De plus en plus, on trouve un logement grâce à des outils comme Facebook. Rien de mieux que le bon vieux bouche à oreille.

La visite
Lorsque vous irez visiter, essayez de choisir un moment de la journée où les autres locataires seront à leur appartement comme en soirée ou sur les heures de repas. Cela vous donnera une idée de l’isolation contre le bruit. Si vous faites la visite avec le propriétaire, n’hésitez pas à demander les coordonnées des locataires pour leur poser des questions sur l’appartement. Ils pourront également vous donner leur opinion par rapport au propriétaire (est-il flexible sur les paiements, il y a-t-il de longs délais lorsqu’on lui demande de faire des réparations, etc.)

Les choses à vérifier
– L’isolation, tant pour le bruit que pour les fenêtres et les portes. >Vous saurez ainsi si vous devrez vous attendre à un gros compte d’électricité. Demandez aux locataires le coût de leur facture d’électricité.
– La moisissure. Particulièrement dans la salle de bain, mais aussi dans les bas de murs et les fenêtres. Tasser les meubles qui sont trop près d’un mur qui donne sur l’extérieur. (Truc du jour pour laver la moisissure : Lysol en vaporisateur ou encore de l’eau et du vinaigre)
– La plomberie. Il y a-t-il un robinet qui coule (de l’eau chaude qui coule peut faire monter un compte d’Hydro, en plus de pas être très écolo). La pression est-elle bonne (particulièrement si vous êtes au dernier étage). Est-ce le même réservoir d’eau chaude pour tout le bloc?
– Demandez aux locataires la raison de leur départ. Si c’est dû à un problème avec l’appartement, vous ne voudrez peut-être pas en hériter.
– En cas de doute, poser des questions.

Le déménagement
Vous avez trouvé la perle rare, vous êtes prêt à déménager. Faisons des boîtes! Première chose à faire dès que vous savez que vous déménagerez, commencer à faire le tri dans vos choses. Vêtements, paperasse, etc. On fait le ménage et on se débarrasse de ce que l’on ne veut pas déménager.

Il est inutile de faire toutes les boîtes 3 semaines en avance. Vous passerez votre temps à les défaire parce que vous avez besoin de leur contenu. 4 à 5 jours avant le jour «D», c’est suffisant.

Pour trouver des boîtes pour le déménagement, faites le tour des épiceries et des magasins grands surfaces pour savoir s’ils peuvent vous donner leurs boîtes.

Mot d’ordre pour les boîtes : organisation. On fait des boîtes pas trop lourdes et une fois refermées, on inscrit un mot clé pour le contenu et l’endroit où elle ira dans le nouveau logement (exemple : livres, chambre du fond à droite). Ça facilitera le travail des déménageurs.

Parlant de déménageurs, devrait-on faire affaire avec des professionnels, avec des amis, louer un camion ou non? C’est à votre discrétion selon votre budget. Si vous voulez vous sauver du tracas, faites affaire avec des professionnels. C’est un peu plus cher, mais ça vous évite de courir après les amis et en plus, ils ont déjà un camion, ils savent comment le remplir pour maximiser l’espace. En fin de compte, l’économie que vous faites en pizza, en bière et en redevance (aller aider à votre tour lors d’un futur déménagement!), en voyage supplémentaire parce que vous avez rempli le camion tout croche, fait que ça se rééquilibre.

Mission accomplie!
Le déménagement c’est bien passé, reste à défaire les boîtes. Commencez par le nécessaire et faites le reste au fur et à mesure. Vous êtes maintenant chez vous! Ne reste qu’à pendre la crémaillère!

Par
Lire les 52 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1524 , 1