DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
1 an en AllemagnePartir un an pour voyager, pour travailler, pour vivre à travers une autre culture. Partir un an à Freiburg en Allemagne pour découvrir, savourer et revenir...

Le château de Neuschwanstein

Par • 11 avril 2011 à 9:10

Le château de NeuschwansteinLe château de Neuschwanstein est situé près du petit village de Füssen en Bavière (environ 1 heure à l’ouest de Munich), dans les alpes à la limite entre l’Allemagne et l’Autriche. De tous les châteaux allemands, il en est le plus célèbre. Son image servit même de modèle à Walt Disney afin de dessiner le château de Belle au bois dormant, ce qui deviendra le logo actuel de la compagnie.

Le nouveau roi ne s’adaptait pas très bien à son rôle pendant l’époque moderne, ce qui le poussa à vouloir s’isoler dans un château afin de recréer une ambiance moyenâgeuse. Il concevait également d’héberger le musicien Richard Wagner à qui il vouait une véritable admiration.

La construction du palais est assez récente malgré son apparence médiévale. C’est pourquoi il est équipé de technologies modernes comme l’eau courante, électricité, ascenseurs, chauffage central et téléphone. C’est le 5 septembre 1869 que la première pierre fût posée et 17 ans plus tard, le roi Louis II de Bavière pu finalement s’y installer. Malheureusement, il n’y vécu que 172 jours puisqu’il mourut dans des circonstances mystérieuses en 1886. L’État bavarois décida donc de stopper cet ambitieux projet qui n’était pas encore totalement terminé.

L’intérieur du château est une véritable galerie d’art. Les murs et plafond y sont peinturés minutieusement. Les images invoquent des personnages de l’opéra de Richard Wagner, le thème de prédilection du roi. Les meubles faits sur mesure sont soigneusement sculptés. Jusqu’à 300 artistes pouvaient y travailler chaque jour et parfois même le soir en s’éclairant de lampes à l’huile.

Le château est une destination touristique populaire qui enchante par sa grande beauté. Chaque année 1,3 million de gens visitent le palais.

(…)

Vous pouvez suivre le périple de Mathieu en Allemagne et lire d’autres anecdotes sur son blogue personnel : http://mathieufrechette.com/blog/

Par
Lire les 17 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4264 , 1