DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique Habits du dimancheLes écrits restent, les habits du dimanche s'envolent. Des mots du passé qui résonnent aujourd'hui.

L’automne est un sacré bon prétexte pour écrire un long titre à cette chronique… oh que oui!

Par • 30 septembre 2007 à 0:00

La plupart des gens préfèrent l’été, pour les vacances et le beau temps. C’est facile d’aimer l’été. D’autres, plus marginaux, s’identifient davantage à l’hiver, pour les sports sur glace et les randonnées qui laissent des traces. D’autre part, le printemps et l’automne sont délaissés, comme des entre-saisons indignes de mention. Qu’à cela ne tienne, je fais mon coming out, je le crie haut et fort sur tous les toits, l’automne est ma saison préférée.

Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, s’interrogeront trois fois plutôt qu’une les amoureux des extrêmes températures. Comment un être aussi sensé que toi peut-il être mordu d’une saison aussi tordue ? Why, why, tell me why, ajouteront-ils, dans un souci de bilinguisme obsessif. C’est simple, répondrai-je. J’aime l’automne pour sa simplicité et sa beauté.

L’automne, c’est le strip-tease de la nature : les fleurs s’étendent, les arbres se dénudent. En plus de parsemer la couleur au gré du vent, les feuilles recouvrent les mégots et autres cochonneries qui se trouvent au sol. Un peu comme le ferait une nappe sur une vieille table à pique-nique.

L’automne, c’est la rentrée scolaire et télévisuelle. Une rafale de renouveau dans la vie. Et parlant de vie, la mienne s’est justement amorcée en automne. C’est probablement pour ça que j’aime autant cette saison. Ou du moins, ça doit peser dans la balance. Et parlant de balance, il s’agit de mon signe astrologique… mais ça c’est une autre histoire.

Ni trop chaud, ni trop froid, le trimestre automnal trouve son juste milieu dans mon échelle thermique utopique. Parlez-moi d’un beau 23 degrés, au soleil de septembre, accompagné d’une petite brise rafraîchissante. Parlez-moi aussi d’un frisquet matin de novembre, juste assez doux pour s’accommoder d’une mince laine. Oui, parlez-moi de ça!

Les râteaux appuyés sur les arbres n’attendent que la première neige avant de trouver refuge dans la remise, craignant la rouille. Les vieillards appuyés sur leur canne entrouvrent les stores, craignant qu’il mouille. Et entre-temps, en catimini, les rayons des magasins se gonflent de gadgets d’Halloween. Les enfants sourient. Et moi aussi je souris. Pas parce que c’est l’Halloween. Juste parce que c’est l’automne.

Par
Lire les 382 articles par

3 Réponses »

  1. Hey moi aussi ma saison préférée c’est l’automne ! Ça fait de belles photos, et puis j’aime mieux la fraicheur automnale que les canicules ou les tempêtes. Je passe deux fois plus de temps dehors à l’automne qu’en toute autre saison (à part peut-être le printemps, sympathique lui aussi). Bon ben j’vous laisse, octobre vient de commencer !

  2. J’aime beaucoup le changement des saisons…
    J’aime l’automne,pour ses magnifiques couleurs’se promener en forêt l’air sent tellement bon . Et aussi chacune des autres saisons qui se suivent parce que c’est toujours une fin et un renouveau.

  3. Je n’ai pas vraiment de saison préférée, chacune m’apportant un petit bonheur. La nature est vraiment super belle avec tous les couleurs qui transforme les paysages.
    Je vous souhaite une belle saison, amoureux de l’automne!

    Super article, comme toujours!!!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1866 , 1