DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

La Ruhr, théâtre d’un derby de foot animé

Par • 16 décembre 2013 à 14:09

Le derby de la Ruhr n’est pas un match comme les autres. Certainement même que ce n’est pas un derby comme les autres. C’est une épreuve de force qui a vu naître des héros, que ce soit à Dortmund ou à Schalke. A ce jour, on compte un total de 143 confrontations entre les deux équipes de la Ruhr, un duel que l’on appelle en Allemagne « la Mère de tous les derbies ».

Avant un tel rendez-vous, la tension monte toujours en flèche lors des quelques jours qui le précèdent. Que le match ait lieu à la Veltins Arena de Gelsenkirchen ou au Signal Iduna Park de Dortmund n’y change rien. Joutes verbales, piques par presse interposée, rumeurs de transferts… Tous les moyens de communication sont bons pour tenter de rejeter la pression sur l’adversaire. Pour les amateurs de paris en ligne, aussi appelés online betting football il s’agit également d’un rendez-vous idéal pour jouer sur des sites comme Unibet.

Entre deux villes voisines d’à peine 30 kilomètres, la confrontation est plus proche d’un duel fratricide que d’un simple match de football. La rivalité est telle qu’à Dortmund, le chiffre 4 est banni. On préfère utiliser la mention 3+1 plutôt que d’écrire le chiffre de l’année de création du bien-nommé Schalke 04 !

Du côté des tribunes, le spectacle est quant à lui également au rendez-vous. Très souvent, les supporters du Borussia Dortmund en sortent vainqueurs. Réputés pour être le plus beau public d’Allemagne, voire d’Europe, ils n’hésitent pas à déplacer littéralement le « mur jaune » chez leurs voisins lors des derbies à l’extérieur. Pour les matchs disputés au Westfalenstadion, l’ambiance reste indescriptible et donne lieu à un véritable spectacle vivant autour du rectangle vert.

Historiquement, le bilan est équilibré entre les deux clubs. Récemment, Schalke 04 est parvenu à s’imposer à deux reprises durant la même saison face à Dortmund, c’était en 2012-2013. Mais cette année, les marsupiaux de la Ruhr ont déjà pris la moitié de leur revanche en s’imposant à la Veltins Arena en octobre, dans le premier tiers du championnat.

Non vraiment, une chose est certaine, un derby aussi passionné que celui entre Schalke et Dortmund en réconciliera plus d’un avec le football !

Par
Lire les 37 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4315 , 7